arrow-left
image-news
Gustave Pitet -  21/09/2023

Romain Valakou : "On est prêts à relever le défi"


Après s’être qualifié avec brio pour la Coupe d’Europe U17, Romain Valakou (17 ans, 1,90m) se rendra en Grèce du 22 au 24 septembre pour disputer sa première compétition majeure en Bleu.

À seulement 17 ans tu vas vivre ta première compétition internationale majeure en Équipe de France et tu viens de commencer ta saison en Espoirs Elite avec Cholet, comment te sens-tu ?

Je me sens bien, je suis déterminé. Mon objectif principal en ce moment c’est la Coupe d’Europe 3x3. J’aimerais inscrire notre nom cette année et rapporter une médaille mais le principal c’est de repartir dimanche sans regret et en ayant tout donné.

Tu es passé par le programme Fast Track puis les pré-sélections avant d’arriver en EDF U17. Qu’est ce qui a fait la différence à ton avis ?

Je suis resté moi-même. J’ai des qualités individuelles et j’étais très déterminé lors de ma première campagne en Équipe de France. J’encourageais tout le monde, j’ai tout donné et Joffrey (Sabard) a bien aimé mon style de jeu. Sur l’aspect mental lorsque j’ai su que j’allais participer au programme Fast Track je me suis direct mis dans la tête qu’il fallait que je casse tout et que je sois prêt mentalement et physiquement.

L’année dernière la génération 2005 a fait une médaille de bronze dans la même compétition, est-ce que ça vous met un peu de pression avant d’entamer la compétition ?

C’est une bonne pression. Il faut essayer d’égaler ou dépasser ce qu’ils ont fait. S’ils l’ont fait l’année dernière on se dit qu’on peut très bien le faire cette année aussi. Ça nous met des objectifs à atteindre, on est prêts à relever le défi.

Vous retrouvez en phase de poule l’équipe d’Israël qui vous avait battu lors du tournoi de qualification, quelles sont les erreurs à rectifier pour cette Coupe d’Europe ?

On n’avait pas débuté le match correctement. Il faut rectifier l’entame du match, à mon avis on était prêt physiquement mais pas mentalement. Ils ont été meilleurs que nous à ce moment-là mais tout est remis à zéro lors de ces matchs de poule. Ça met une bonne pression puisqu’on a déjà joué contre eux et on connait leurs points forts, on va être beaucoup plus durs en défense.

Quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe ?

On a beaucoup misé sur l’attaque tout en se disant qu’à chaque entame de match on doit être très fort en défense puisqu’on sait que les rencontres se gagnent avec la défense. Notre force c’est la défense. En attaque dès qu’on a un coup de moins bien on peut toujours se rattraper par notre défense.

Le rythme des compétitions 3x3 est un peu particulier avec plusieurs matchs par jours, comment tu gères ça ?

On ne connaissait pas trop au début mais une fois à Voiron on s’est habitué au fur et à mesure des rencontres bien aidé par le staff. On a beaucoup de temps de repos entre chaque match et on doit être prêts mentalement sur chaque match.

On t’a vu planter des dunks très puissants lors des Qualifiers, c’est ton move préféré ?

J’ai un jeu qui est basé sur la percussion, ça m’apporte beaucoup d’énergie à moi mais aussi à l’équipe. Lors d’un temps faible si je cale un dunk ça peut rebooster l’équipe.

Y a-t-il des nations ou des joueurs qui t’inspirent dans le 3x3 ?

Paul Billong m’inspire beaucoup. Son tir extérieur et sa capacité à driver : je m’en suis inspiré.

On t’a vu t’entrainer avec Alex Vialaret, ancien n°1 français et membre de l’équipe professionnelle 3x3 Paris, est-ce que tu peux nous en parler un peu ?

Alex et moi connaissions un coach commun à Bordeaux, on a fait des séances individuelles et collectives et j’ai pu jouer avec Bordeaux Ballistik (ndlr : vainqueur de l’Open de France 3x3 FFBB en 2022). Il m’a beaucoup appris sur le 3x3, notamment sur la dureté en défense et plein d’aspects techniques du jeu.

Vous vivez les compétitions avec l’Équipe de France U17 féminine, est-ce que c’est quelque chose qui vous boost ? Est-ce que vous vous aidez un peu les uns les autres ?

On a vraiment créé un groupe, on est toujours ensemble c’est très collectif. On partage les entrainements, les réunions et les bons moments tous ensemble. Être tout le temps à quatre ça peut vite devenir ennuyeux donc c’est un vent de fraicheur d’être avec les filles.

 

Retrouvez le programme et les résultats de la FIBA 3x3 Europe Cup U17 en cliquant ici

Les rencontres sont à suivre en direct en cliquant ici