arrow-left
image-news
27/07/2023

Troisième édition réussie


Les Espagnoles de la 3x3 Academy ont remporté leur deuxième Juniorleague 3x3 FFBB d’affilée en s’imposant en finale contre l’équipe parisienne du PB18 sur le fil, 15-14. Chez les garçons, c’est le petit village d'Ossun qui s’est imposé face à l’équipe Champenoise Young Blood, 19-16, devant plus d'un millier de spectateurs, qui ont fait raisonner l'Esplanade Charles De Gaulle dans toute la Ville de Rennes.

Météo parfaite ce mercredi sur l’esplanade Charles De Gaulle de Rennes pour disputer les phases finales de la Juniorleague 3x3 FFBB. Au programme des quarts de finale, on retrouvait des confrontations intéressantes dans le tableau masculin, avec notamment un premier match entre ATC et Pau 3x3, deux places fortes du 3x3 français, qui mettait directement le public dans l’ambiance et c'est la team venue de l'Atlantique qui venait à bout des Palois au bout du suspense. Parmi les favoris, l’académie de basket espagnole spécialisée dans le 3x3 proposait un basket très structuré porté par une adresse redoutable, faisant d’eux un sérieux prétendant au titre. Un temps accroché, les jeunes Espagnols ne tremblaient pas pour s’imposer face à Bourbourg, 21-16, avant de croiser la route de la team Young Blood, au style de jeu radicalement opposé. Les jeunes joueurs du Champagne Chalons Reims, plus rapide, intense et flashy faisaient vaciller la 3x3 Academy pour finalement s’imposer avant la limite, 21-13. De l’autre côté du tableau, c’est Ossun qui créait une petite surprise en éliminant coup sur coup Nantes Big West et ATC. L’équipe d’Occitanie montait en puissance pour arriver en finale surmotivés. Pourtant c’est Young Blood qui prenait le meilleur départ sous l’impulsion de Karl William Djopmo Komgued à l’intérieur et de Morgan Selebangue en mode slasheur. Ossun restait au contact, en ne lâchant rien et finissait par renverser la situation à 1’30’’ de la fin de la rencontre, pour passer devant pour la première fois. Devant un public bouillant, c’est finalement Ossun qui s’imposait, 19-16, pour le plus grand plaisir de leurs familles et fans qui avaient fait le déplacement depuis les Hautes-Pyrénées. Mathisse David, Pierre Hourné-Raubet, Raphaël Millet et Florent Sarres pouvaient laisser exploser leur joie en soulevant le trophée !

MVP Caisse d'Epargne : Pierre Hourné-Raubet (Ossun)

Dans le tableau féminin, il fallait attendre les demi-finales pour retrouver les quatre équipes favorites. Dans la première demie, le public Rennais poussait son équipe du Rennes URB face à la machine 3x3 Academy. Le vœu du millier de supporters venus assister à l’Open de France faillit se réaliser, mais les tenantes du titre gardaient leur sang froid et s’imposaient finalement, 20-16. Dans l’autre demie, l’enjeu prenait un peu le pas sur le match et le combat était plus dur. Les Parisiennes du PB18 arrachaient la qualification sur le plus petit score de la journée face à Zone 14, 11-7.  En finale, les deux équipes présentaient une véritable opposition de style avec le jeu extrêmement structuré des Espagnoles et de l’autre, une équipe plus un peu plus petite avec un jeu hyper techniques et rapide. Dans cette opposition de styles, il fallait attendre les toutes dernières secondes du match pour voir la 3x3 Academy, s’imposer, 15-14, et remporter son deuxième titre consécutif.  

MVP Caisse d'Epargne : Laura Castellana Serrano (the 3x3 Academy)