arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  11/10/2022

Le point sur le Ranking


Après un été brillant, il est l’heure de faire un point sur le Ranking Français de 3x3. Découvrez qui sont les joueurs et joueuses les mieux classés du pays.

Ranking Féminin : Laëtitia Guapo retrouve sa couronne, ça se bouscule dans le Top 10

Après un été plus que chargé, Laëtita Guapo retrouve sa place de numéro un Française. Actuellement quatrième mondiale, la MVP de la Coupe du Monde devance sa coéquipière en Bleue, Hortense Limouzin également triple médaillée cet été (Coupe du Monde, Coupe d’Europe et Women’s Series). Marie Mané monte sur la troisième marche du podium après son titre de championne d’Europe et sa superbe saison sur le circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series. Très impliquée ces dernières saison, Camille Droguet ne cesse de grimper les échelons après son incoryable doublé Nations League-Coupe du Monde avec l’Équipe de France U23. Elle est talonnée de peu par la MVP de l’étape Womens Series d’Ulaanbaatar : Maud Stervinou (5ème), également très en vue sur le circuit Superleague 3x3 cet été. Derrière, la lutte est rude preuve de la densité et de la qualité des joueuses Françaises dans la discipline. On y retrouve la MVP de la Coupe du Monde U23, Ana Ngo Djock ainsi que de nombreuses joueuses ayant participés aux différentes campagnes Équipes de France. Myriam Djekoundadé, pourtant MVP de la Coupe d’Europe et Championne du Monde en titre, doit se contenter de la 11ème place.

Raking Masculin : L’effet 3x3 Paris 

La France a désormais un nouveau patron. Sous l’impulsion des bons résultats de l’Équipe de France (troisième à la Coupe du Monde) et de l’activité de la première équipe professionnelle française 3x3 Paris, le bordelais Alex Vialaret s’est emparé de la couronne nationale. Trois autres membres de 3x3 Paris, Paul Djoko intègre le podium Français grâce notamment leur demi-finale du Master d’Utrecht et leur quart de finale au Master de Paris. Lorenzo Thirouard-Samson (4ème), MVP de la Nations League et médaille de bronze à la Coupe du Monde U23, fait une entrée remarquée dans le Top 5 Français. Longtemps resté en tête du classement national et jusqu’alors seul joueur professionnel de 3x3, Kévin Corre (Jeddah 3x3) recule à la 5ème place. Les membres du collectif Versailles 3x3 ont également marqué de précieux points lors des Challengers d’Eaubonne, Bordeaux, Montréal ainsi qu’à l’Open de France. C’est naturellement que l’on retrouve Hugo Suhard (7ème), Antoine Eito (8ème) et Dominique Gentils (9ème) dans le Top 10 Français.

Retrouvez le Ranking FIBA 3x3 complet en cliquant ici