arrow-left
image-news
FFBB -  01/07/2022

Retour triomphal pour les Bleues


Après une phase de poule compliquée et au terme d'un scénario renversant, l'Équipe de France a remporté le FIBA 3x3 Women's Series d'Ulaanbaatar en Mongolie.

Cette étape à Ulaanbaatar ressemblait à une petite aventure, les Bleues ayant atterri en Mongolie après un long périple de plusieurs escales. Dans une poule avec la Roumanie, les Pays-Bas U24 et la Mongolie, les Françaises avaient de quoi espérer s’en sortir sans gros accrocs. Mais dès la première rencontre contre les Roumaines, les difficultés à rentrer les tirs et se procurer l’accès au panier avaient raison des tricolores, battues 13-18 malgré sept points de Victoria Majekodumni. Peu après, les Bleues faisaient face à des Néérlandaises, mobiles et plus grandes, qui leur posaient bon nombre de difficultés. Menées toute la rencontre mais bien revenues en fin de match, Marie Mané (7 points) et ses coéquipières s’inclinaient de nouveau (15-16). C’est donc dans un dernier match décisif contre la Mongolie que la France devait gagner pour sauver son vendredi et s’offrir une participation à la phase finale du samedi. Dans un match haché, le solide duo Majekodunmi (7 points) / Stervinou (6 points) se distinguait et les Françaises s’offraient le scalp des Mongoles (18-14). 3e de la poule A, la France avait alors rendez-vous avec les Pays-Bas, deuxièmes de la poule B, le lendemain en quarts de finale.

Dans la lignée des performances de la veille, les Françaises éprouvaient autant de difficultés à dérouler leur jeu, encore embêtées par une équipe Néerlandaise impressionnante dans sa capacité à couvrir le terrain et contester les tirs adversaires. A trois minutes de la fin du match on pensait les Bleues condamnès (7-13) mais c'était sans compter Victoria Majekodumni qui sonnait la révolte. Bien imitée par Maud Stervinou, les Françaises réussissaient un exploit en infligeant un 8-0 à leurs adversaires pour valider leur ticket pour les demi-finales (15-13). Galvanisée par leur victoire contre les Pays-Bas, les Françaises déroulent face à la Roumanie (17-10) pour s'offrir une revanche face aux Pays-Bas U24 en finale. Malmenées dans cette rencontre, les coéquipières de Romane Bernies retournaient dans leurs travers et voyaient les Pays-Bas U24 faire le break à 1 minute du terme. Encore une fois, les Bleues puisaient dans leurs ressources et s'offraient une prolongation sur un tir à 2 points de Maud Stervinou. Sur un tir à 2 points plein d'audace, Marie Mané délivrait l'Équipe de France qui remportait cette étape Mongole des FIBA 3x3 Women's Series. Pour couronner un week-end triomphant, Maud Stervinou était élue MVP et remportait le shoot-out contest. La France tentera de faire aussi bien lors de l'étape Bordelaise les 6 et 7 juillet prochains.