arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  03/10/2023

Une satisfaction d'atteindre le top 4


Sylvain Maurice, le sélectionneur de l’Equipe de France U23 masculine revient sur la performance de l'Equipe de France masculine à la Coupe du Monde 3x3 U23, qui s’est achevée dimanche à Lublin (Pologne). Le technicien parle également de l’avenir de l’équipe et du nouveau format de compétition internationale U23 la saison prochaine.

A l’issue de la compétition, Sylvain Maurice a trouvé des éléments de satisfaction, malgré la déception de terminer au pied du podium. L’équipe a remporté cinq des sept matchs joués et a livré un match exceptionnel en quart de finale contre une équipe lituanienne expérimentée. Cependant, la fatigue accumulée et le manque d’automatismes collectifs, dû à une préparation extrêmement réduite avec un groupe remodelé, ont conduit à une défaite en demi-finale. « Malgré le manque de vécu collectif, ils ont vraiment progressé de match en match, observe le sélectionneur, jusqu'au quart de finale où ils font un match exceptionnel face à des Lituaniens qui jouent ensemble depuis trois ans. Malheureusement, après cinq jours de compétition avec beaucoup d'énergie dépensée et de fatigue accumulée, nous n'avons pas pu retrouver les automatismes collectifs, et ce sont de petits détails qui, à ce niveau de compétition, font la différence et nous laissent au pied du podium. Maintenant la combativité et cet état d'esprit qu'ils ont pu montrer tout au long de la compétition reste vraiment une grande fierté et une satisfaction."

En ce qui concerne le futur de l’équipe U23, pour Sylvain Maurice et son staff, il est très difficile de planifier l’avenir d’une équipe qui a vu passer dix-huit joueurs et quatre équipes différentes au cours de la saison. « Mathéo Cauwet a confirmé tout le bien qu'on pense de lui depuis l'an dernier, donc on comptera bien sûr sur lui. Loïc Noudogbessi, qui sort d'un titre mondial avec les U18 et d'une médaille de bronze sur la Nations League avec Mathys Kangudia, Loïs Grasshoff et Rudy Ekwakwe Priso, sera bien sûr parmi les joueurs majeurs l'an prochain. » Hervé Jean-Pierre, qui se spécialise dans le 3x3 avec sa team Ermont 3x3, s'est vu fixer des objectifs précis par le staff. Il est prévu qu’il travaille physiquement cette année pour pouvoir résister davantage aux impacts sur des rôles défensifs. Quant à Baptiste Oger, en dernière année U23, il ne fera plus partie du groupe U23. Cependant son profil a plu au staff : « c'est un profil 3x3 très intéressant et assurément on va le suivre de très près. Ça ne va pas devenir un joueur majeur tout de suite avec les seniors, mais il a un vrai profil pour rejoindre les stages des seniors.»

Concernant la saison prochaine, l’objectif principal reste de remporter des titres rappelle Sylvain Maurice. La FIBA a annoncé un changement du format de compétition U23, donnant plus d’importance à la ligue de développement qu’est la Nations League : pour participer à la Coupe du Monde 2024, il faudra être parmi les meilleures nations lors des phases de conférence de la Nations League. A la différence des années précédentes, les résultats de cette saison n’offrent donc aucune garantie pour l’année prochaine, l'équipe devra performer pendant l’été pour se qualifier à la Coupe du Monde.

Sylvain Maurice pourra compter sur la richesse du vivier français pour atteindre ses objectifs, en respectant les valeurs qu’il prône auprès de ses joueurs : humilité, ambition et solidarité.