
Étincelante toute la saison avec 7 victoires en 11 Opens Plus disputés, dans le tableau féminin, Bordeaux Ballistik a ouvert de la meilleure des manières cet Open de France avec une victoire 22-7 face à LM au carré, sur le terrain central. Pour les locales de l’URB Rennes l’entame était nettement plus fébrile, il aura fallu un buzzer de Arzhélenn Chavoutier pour donner la victoire aux rennaises.
Chez leurs homologues masculins, pas de surprise également, premier de la saison régulière avec 5 800 points, c’est naturellement que la team Drags s’est défait du Stade Rochelais, quinzièmes du classement général, wild card du tournoi, (18-12). Les habitués de la compétition, Tchaff Rueil et Bordeaux Ballistik nous ont offert un match de haut vol, entre d’un côté Christopher Dauby insolent à deux points et de l’autre Eddy Steiner MVP de l’édition précédente. C’est le bordelais qui est reparti avec la victoire (21-18).
Les filles de Tchaff Rueil, s’imposent logiquement sur le début de cette compétition. Composée en majorité par des joueuses de l’Équipe de France 3x3, l’équipe survole la compétition, ne laissant que peu de chances à ses adversaires. Elles commencent par gagner 21 à 9 contre Pantine GDLDC. Leur deuxièmes adversaires auront offert un peu plus de résistance : les alsaciennes de LM au carré s’inclinant seulement 6 points. Les joueuses de Tchaff Rueil assument leur rôle de favorites et visent la finale.
Chez les hommes, l’opposition Versailles-Rennes URB a été la première vraie surprise de cet Open de France. La team Versailles, habituée du World Tour FIBA 3x3, finaliste malheureuse de l’édition 2022, candidate pour la victoire, s’est incliné face à Rennes, au terme d’un match serré (14-17). Cette défaite à rebattu les cartes pour la suite de la compétition.
L’opposition entre les Lilleuses et NK Camp United Maroc est un match qui s’annonçait serré d’emblée. Respectivement quatrième et cinquième de la saison, l’écart s’est petit à petit creusé jusqu’à ce que NK Camp ne puisse plus rattraper les Lilleuses. Le match s’achève sur une victoire des nordiques 18 à 13.
Véritable sensation de ce début de compétition, Next Step a pour l’instant réalisé un sans-faute avec trois victoires en autant de matches, terminant ainsi à la première place de la poule C. A l’inverse, Courtside Club La Timalerie pourra en revanche nourrir des regrets sur son dernier match face à Next Gen Sud, laissant échapper la qualification dans les dernières secondes de la partie, sur un ultime tir derrière la ligne de Mathis Kangudia.
Cette première journée de l’Open de France 3x3 FFBB s’achève donc, après de beaux matchs et des actions époustouflantes. Promettant que demain sera une journée de phases finales haute en couleurs.
Retrouvez toutes les informations sur le site FIBA 3x3