
L'Open Plus 2022 avait donné le ton, celui de 2023 a surfé sur la vague 3x3 qui s'installe à Limoges. Réunis sous les couleurs du "Limoges Couleurs Basket", le Limoges ABC, sous la houlette de son président Jean-Paul ROBERT, et le Limoges CSP sous l'impulsion de Benjamin BARDAUD-CAUSSADE ont réalisé un évènement à la fois sportif et sociétal.
Le programme était alléchant et a tenu toutes ses promesses. Quatre jours de 3x3 sur la place de la république ont permis aux spectateurs d'apprécier les différentes facettes de la discipline:
- Jeudi 15 juin : Tournoi des Collèges du Conseil Départemental de la Haute Vienne et tournoi Basket adapté
- Vendredi 16 juin : Tournoi Universitaire Ville de Limoges, avec l'Université et démonstrations de Handi Basket (Limoges ABC), puis tournoi de qualification à l'Open Plus
- Samedi 17 juin : Open Plus 2000 de Limoges by Intermarché: 96 participants (garçons et filles) répartis en 24 équipes
- Dimanche 18 juin : Open Plus de la Juniorleague: 96 participants (garçons et filles) répartis en 24 équipes
Le tournoi de basket adapté a remporté un franc succès, et fut bien plus qu'une simple mise en bouche pour les compétitions qui suivèrent.
Le tournoi de qualification, dernier espoir pour figurer sur le tournoi final du samedi, a vu des équipes s'arracher pour empocher le precieux sésame. À ce jeu, ce sont les locaux de "Wings" qui gagnèrent, douchant les deniers espoirs d'une valeureuse équipe de "Air Bubble" qui devrait faire du bruit sur les prochaines saisons.
Samedi, sous un soleil de plomb, l'ensemble des bénévoles était aux petits soins pour que les athlètes soient dans les meilleurs conditions. Résultat : un niveau élevé dès les phases de poule, avec la présence remarquée de Jean-Marc Kraidy, l'un des joueurs les plus physiques et spectaculaires que le championnat de France ait connu.
Les quarts de finale firent la part belle au spectacle, avec notamment un match explosif entre "Nantes The Process" et "Rennes URB". Potentielle finale avant l'heure, les nantais renversaient les rennais au terme d'une partie qui leur tendait pourtant les bras.
Côté féminin, "Pau 3x3" réalisait un superbe parcours pour s'incliner avec les honneurs, en demi finale face à l'ogre "Bordeaux Ballistik".
Ces dernières retrouvaient "Sweep Baller" pour leur première finale. Indécise jusqu'à quelques minutes du buzzer, la finale voyait les bordelaises gagner à l'expérience et assoir leur domination sur le circuit Open Plus.
Chez les garçons, le "Stade Rochelais", équipe surprise du tournoi, échouait en finale face à "Nantes the Process". L'adresse de Louis GIBEY n'a laissé aucune chance aux rochelais, qui ont eu le mérite de se battre jusqu'au bout.
Dimanche, un ciel moins clément obligeait les organisateurs à se replier en gymnase. La fête ne fut pas pour autant gâchée : avec une convivialité et une organisation rôdée, les hôtes permettaient aux jeunes de profiter d'une journée festive avec l'Open de France en ligne de mire.
"Limoges ABC" s'impose chez les féminines, et se rendra donc à l'Open de France de la Juniorleague pour la seconde année consécutive, avec de réelles ambitions. Chez les garçons, dans une finale exaltante, "Pau 3x3" coiffe sur le fil "ATC" et se présentera à Rennes avec un vrai coup à jouer.
L'Open Plus 2000 de Limoges by Intermarché a donc ravi les spectateurs et téléspectateurs ; félicitations à l'ensemble de l'organisation!