arrow-left
image-news
Dorian Pardonche - FFBB -  Open Plus Juniorleague de Caen - Ligue NOR -  27/06/2023

La Normandie, Caen do it !


C’est au pied de l’Abbaye aux Hommes de Caen que s’est déroulée l’étape Normande de la Juniorleague. Un lieu aussi beau qu’impressionnant où la modernité des terrains 3x3 s’est parfaitement mariée avec ce monument historique au style gothique.

Avec un lieu aussi parfait, le beau temps ne pouvait qu’être au rendez-vous. Tout comme les 24 équipes ayant fait le déplacement. Au-delà de la beauté du site, toutes les conditions étaient réunies pour accueillir au mieux ces équipes et les spectateurs. En effet, un plancher pour le terrain principal a été construit pour l’occasion et des tribunes ont été installées. Mais ce n’est pas tout ! Un village a également été mis en place, permettant aux entreprises locales d’agrandir leur notoriété et aux spectateurs de découvrir des produits et services originaux.

Ayant été mis dans les meilleures conditions par la Ligue Normandie (représentée par Manon Le Mounier et David Viero) avec le soutien du Comité du Calvados (réprésenté par Sandra Dijon et Jérôme Lamache), les joueurs et joueuses présents n’avaient plus qu’à se focaliser sur leur performance. On a pu voir des équipes sérieuses et impliquées dès les premiers matchs avec un niveau très élevé sur chaque rencontre. Plus la chaleur augmentait, plus les matchs s’intensifiaient. À l’issue de ces phases de poules, impossible de ressortir un seul favori. Même si les équipes issues de l’Union Rennes Basket ont été impressionnantes en terminant la matinée invaincue.

À la pause méridienne, les jeunes du collectif L2K Dance ont proposé un show de breakdance maîtrisé ayant conquis tout le public.

Les quarts de finale ont débuté sous une forte chaleur, le soleil étant à son zénith. Des conditions qui n’ont pas eu raison de l’intensité sur les terrains. C’est à ce moment que des équipes se sont révélées, comme la « Team Vador » chez les garçons ou encore l’équipe « Zone 14 » du côté des filles. On a aussi eu le droit à des actions aériennes de la part de Thomas Andrieux et de Soann Kouassi de l’équipe « ATC ».

Avant les demi-finales, les participants qualifiés ont eu l’occasion de « dégainer » au Shoot-out Contest pour déterminer la meilleure gâchette de Normandie. Et c’est Emma Querol joueuse de l’équipe « Ligue IDF 1 » qui s’est imposée dans ce défi en ayant mis la pression sur ses adversaires masculins avec une très bonne performance lors de son passage.

Au terme d'une rencontre aux aires de finale avant l’heure, la spectaculaire équipe « ATC » s’est inclinée face à « Rennes URB » qui prend la position de favorite pour la finale qu’elle disputera face à la « Team Vador ». Dans le tournoi féminin, les spectateurs ont pu assister tout au long du tournoi à une maîtrise totale de l’équipe locale « Zone 14 », qui comme son adversaire en finale a réalisé un sans-faute avec trois matchs sur quatre terminés avant les dix minutes.

               
       Rennes URB - Zone 14                                                                                                   Rennes URB - Team Vador

C’est devant des tribunes pleines, avec la présence de Richard Billant (anciens selectionneur des équipes France 3x3), que les finales se sont déroulées. Les spectateurs ont d’abord assisté à un match tactique où la défense a pris le dessus sur l’attaque, avant que les joueuses de « Zone 14 » trouvent la faille et réussissent à creuser l’écart pour finalement s’imposer  d'un score de 11 à 4. La finale garçon fut disputée jusqu’aux toutes dernières secondes. Malgré la démonstration de force de la « Team Vador » et de son Félix Hamel-Laneel aérien jusqu'aux étoiles avec son spectacle de dunks, c’est l’équipe « Rennes URB » qui, sur un ultime shoot conquérant de Maxime Pointel, est sortie vainqueur.

               
        Zone 14 : Rose Boisnel (MVP), Clara Causeur, Léane Le Lann, Kemelya Ahmed                                                Rennes URB: Sony Pactole, Maxime Pointel (MVP), Thomas Brisson, Florian Trogoff

L'Open de France à Rennes les 25 et 26 juillet acceuillera donc  « Zone 14 » qui representera Caen et « Rennes URB » qui pourra bénéficier de la ferveur de son public. Félicitations à eux et à toutes les équipes présentes !