arrow-left
image-news
Aleksandar Milosavljevic / FFBB -  Open Plus de Dijon (2000) -  18/06/2023

Next Step et Tchaff Rueil s'imposent à Dijon


Après avoir conquis le public dijonnais ces deux dernières années, la Superleague faisait son retour hier sur la place de la République, avec pour la première fois la présence d'un tableau féminin.

Organisé par l'association 3x3 Burgundy, la Ligue de Bourgogne Franche-Comté et le Comité de Côté d'Or, la septième étape du circuit Open Plus s'installait à Dijon cette semaine. Après avoir accueilli plusieurs animations scolaires pour lancer sa semaine 3x3, le tournoi de qualification marquait le retour de Raphaël Wilson et son équipe Next Step, qui décrochait le dernier ticket qualificatif vendredi soir avec trois victoires en autant de rencontres.

Place de la République, fontaine à eau pour rafraîchir les vingt-et-une équipes présentes dès 10h, voici le programme que proposait l'Open Plus de Dijon hier au public. Dans un tableau masculin ouvert, les équipes de Tchaff Rueil et Pantin GDLDC faisaient le déplacement pour leur sixième Open Plus de l'été, tandis que la Monaco Riviera 3x3 de Thomas Laurent bénéficiait d'une wild-card pour ouvrir sa saison sur le circuit. À leurs côtés, les équipes suisses de Montreux 3x3, 3x3 Pakis ou encore Team Leman Genève étaient présentes, tout comme la Team Bindler, quart de finaliste à Autun et à Nancy. Dans le tableau féminin, les internationales tricolores représentant Tchaff Rueil faisaient office de grandes favorites, elles qui avaient décroché leur première victoire cette saison à Autun. Face à elles se dressaient trois teams présentes dans le top 10 au classement général : Pantine GDLDC, la SEPA Team et les Lilleuses.

Tribunes pleines, DJ et speaker on fire, deux terrains, les spectateurs venus en nombre avaient le choix du show au coeur de la capitale de Bourgogne Franche-Comté. Dans une poule D de la mort réunissant trois top teams, Tchaff Rueil se voyait éliminé dès les phases de poules après avoir enchaîné deux défaites face à la Monaco Riviera et Next Step, portée par un Raphaël Wilson des grands jours. Pantin GDLDC, Lille Métropole 3x3 et Montreux 3x3 accédaient aux quarts de finale sans difficultés, en remportant chacune leurs deux matchs de la matinée. Sans surprise côté féminin, Tchaff Rueil n'encaissait que sept points en deux rencontres pour sortir facilement de sa poule. Les Lilleuses et Pantine GDLDC faisaient de même au sein de leurs poules respectives et signaient elles aussi deux succès.

Dès 15h débutaient les quarts de finale, avec un choc entre les teams Pantin GDLDC et Monaco Riviera 3x3, qui se rendaient coup pour coup jusqu'aux derniers instants. Thomas Laurent inscrivait ses deux lancers francs dans les dernières secondes de la partie pour s'imposer 21-16 face aux franciliens. Montreux 3x3 éliminait la Team Bindler dans une rencontre serrée, tout comme Lille Métropole 3x3 qui faisait parler son expérience face à Orcus Squad. Next Step éliminait facilement Mustard 21 à 9. Malmenées dans les premières secondes de la rencontre, Tchaff Rueil se reprenait rapidement pour s'imposer facilement 21-8 face à la Sepa Team. Dans les autres rencontres, les Lilleuses, Pantine GDLDC et la Sport Event Team accédaient logiquement aux demi-finales.

Avant de lancer les premières demi-finales, Valentin Sabre (Lille Métropole 3x3) marquait neuf points pour inscrire son nom au palmarès du GRDF Shootout Contest 2023.

Dans un match à sens unique, Next Step dominait l'équipe suisse de Montreux 21 à 11 pour rejoindre la finale, tandis que la Monaco Riviera 3x3 faisait de même en s'imposant dans les derniers instants face à l'équipe lilloise d'Oumar Guiro. Les championnes du monde U23 en titre infligeaient quant à elles une véritable correction en éliminant Sport Event Team 21 à 2. Entre membres du top 10 au classement général, les Lilleuses faisent parler leur adresse extérieure pour triompher face à Pantine GDLDC, 21-12.

Après leur rencontre en poules, remportée par Next Step, les équipes de Raphaël Wilson et Thomas Laurent se retrouvaient en finale. Louis Weber assurait le spectacle avec plusieurs tirs à 2 points primés pour porter son équipe vers une deuxième victoire face à la Monaco Riviera 3x3, 19 à 16. Next Step, nouveaux Ducs de Bourgogne, signe un retour fracassant en empochant ses précieux 1500 points dans la course à l'Open de France. Ancien international tricolore et meilleur marqueur de son équipe, Raphaël Wilson est élu MVP Caisse d'Épargne.

La finale féminine opposait logiquement les deux meilleures équipes de la journée. Les Lilleuses, qui avaient pris l'avantage dans les premières minutes de la rencontre, se voyaient vite rattrapées au score. Camille Droguet et Noémie Brochant inversaient la tendance et guidaient Tchaff Rueil vers un deuxième succès, 21-11, pour remporter leur deuxième Open Plus en autant de participations. Avec 3000 pts au classement général, Tchaff Rueil voit l'Open de France à Rennes se rapprocher de plus en plus. Noémie Brochant est désignée MVP Caisse d'Épargne.

Pour sa troisième édition, l'Open Plus de Dijon a de nouveau assuré le spectacle place de la République, grâce à une organisation très réussie une fois de plus. Joueuses et joueurs, grand public, Dijon attend d'ores et déjà le retour du 3x3 en 2024 !