
Portée par NK Camp, association présidée par Nourdine Kallay, avec l'accompagnement du Comité de la Sarthe avec en particulier Fabien Bellec et Karine Portal, et la ville du Mans, la Superleague s'installait pour une deuxième année consécutive sur l'Esplanade des Jacobins.
Avant d'accueillir le tournoi de qualification à l'Open Plus le samedi, délivrant le dernier ticket pour le dimanche, les organisateurs ont profité des installations pour animer la place avec un tournoi UNSS, universitaire, entreprise et handi-basket du mercredi au samedi matin. Samedi après-midi, la Timalerie d'Anthony Racine s'imposait 21-15 face à The Manster et décrochait ainsi sa qualification pour le lendemain.
Au programme du dimanche, vingt deux équipes étaient réunies : douze équipes masculines et dix équipes féminines. Afin d'engranger le maximum de points dès le premier week-end dans la course à l'Open de France, les deux équipes de Bordeaux Ballistik, Ermont 3x3, les deux équipes de Pantin(e) GDLDC, Tchaff Rueil, ATC, Lille Métropole 3x3, Sweep Baller et la SEPA Team faisaient le déplacement, après avoir lancé leur saison du côté de Niort. Face à ces équipes, un Open Plus aux allures internationales se dressait au Mans. La Team Jeddah, portée par Kevin Corre, seul tricolore à avoir remporté un Master du World Tour, et Dominique Gentil, quadruple champion de France 3x3 faisait figure de favorite dans le tableau masculin. L'équipe belge de Brussels, désormais habituée du circuit, était elle aussi présente pour lancer sa saison. Dans le tableau féminin, Rennes URB faisait son entrée en lice avec pour objectif une victoire dans la course à l'Open de France, où elles espèrent évoluer devant leur public les 28 et 29 juillet prochain.
La matinée débutait ainsi par la phase de poules avec des tribunes combles dès le début de journée sur les différents terrains. Plusieurs surprises se profilaient à la mi-journée, où ATC, demi-finaliste la veille, se faisait éliminer par EVOB de Kalvin Drame, tandis que Pantin GDLDC, finaliste à Niort, s'inclinait à deux reprises face à la SEPA Team et à Brussels. Chez les filles, Sweep Baller dominait à nouveau les débats dans sa poule alors que les Lilleuses, quarts de finalistes à l'Open de France 2022 sortaient après leurs premiers matchs. La SEPA Team, finaliste à Niort face aux bordelaises, accusait le coup en enchaînant deux défaites d'affilée également.
Avant de lancer les quarts de finales, le GRDF Shootout Contest, dont Maud Stervinou établissait le record à Reims l'été dernier, prenait place sur l'Esplanade des Jacobins. Anthony Racine faisail le show en réussisant son shoot du milieu de terrain et remportait ainsi le deuxième concours de la saison. Dans la foulée, Kevin Corre, qui évoluait lui devant son public, se voyait remettre une bague en tant qu'ambassadeur 3x3 du Mans.
Bordeaux Ballistik, qui empochait ses premiers 1500 pts la veille, dominait sans difficulté les joueuses d'Île de France, pendant que les deux équipes rennaises, U18 Rennes URB et Rennes URB se qualifiaient elles aussi pour les demi-finales. Une rencontre internationale dès les quarts de finale était l'affiche à ne pas manquer entre Jeddah et Brussels : les coéquipiers de Kevin Corre et Dominique Gentil s'imposaient facilement dans cette rencontre. De l'autre côté, Bordeaux Ballistik, mené tout au long du match, renversait Tchaff Rueil en fin de match et accédait aux demi-finales, tout comme EVOB, surprise de cette journée qui éliminait la SEPA Team.
En demi-finales, Bordeaux Ballisitik dominait facilement la jeune équipe U18 de Rennes URB, 16 à 5, pendant que leurs aînées faisaient de même face à Sweep Baller. Deux affiches alléchantes également chez les garçons, puisque Jeddah faisait parler son expérience internationale pour dominer la Timalerie, grâce à son américain Malik Hluchoweckyj. Les champions de France en titre tenaient eux aussi leur rang, 21-13, face à la jeune équipe d'EVOB, qui faisait le spectacle avec plusieurs dunks signés Kalvin Drame pour le show.
En finale, Rennes URB, pourtant menée sur la rencontre, inversait la tendance grâce à sa gauchère Lisa Dufon des grands soirs et décrochait ainsi sa première victoire de la saison 15-13 face aux joueuses de Bordeaux. Avec 18 pts marqués sur le tournoi, Lisa Dufon a été élue MVP Caisse d'Épargne. Pour finir la journée, la Team Jeddah s'imposait face aux bordelais portés par Eddy Steiner, 21 à 17, dans une finale qui aura tenu tout son supense jusqu'aux dernières secondes. Auteur de 30 pts sur la journée, Malik Hluchoweckyj est élu MVP Caisse d'Épargne. Kevin Corre lance ainsi sa saison par une victoire devant son public avec son équipe new look.
Suite à cette deuxième édition plus que réussie par les organisateurs, le public manceau est déjà en attente de la prochaine étape à domicile.