arrow-left
image-news
Tom Thuillier / FFBB -  26/04/2023

Hervé Jean-Pierre : « Il faut se donner les moyens mais c’est loin d’être impossible »


Elément clé du collectif de Ermont 3x3 et international U21 avec l’Équipe de France, Hervé Jean-Pierre (20 ans, 1,85m) va une nouvelle fois avoir un programme chargé cet été. Outsider du circuit Superleague avec le collectif d’Ile-de-France, le jeune Français rêve déjà plus grand…

Ce sera une troisième participation à la Superleague avec Ermont 3x3 pour toi cette année. Vous avez déjà prévu votre programme de l'été ?

On a prévu de faire une dizaine d’étapes sur la Superleague 3x3 FFBB, notre objectif cette année c’est de retourner à l’Open de France et passer les quarts de finale. Pour nous la saison a déjà commencé depuis février avec le Lite Quest de La Rochelle puis le Super Quest de Lausanne. On a planifié aussi plusieurs tournois qualificatifs pour le World Tour aux Pays-Bas et en Autriche pour l'instant.

Comment tu évalues le niveau d'un Lite Quest (troisième échelon du World Tour) ?

Il y avait un très gros niveau sur le Lite Quest de La Rochelle. C’est là que j’ai vu qu’on était un cran en dessous par rapport à des équipes comme Antwerp, Paris ou San Juan. Jouer contre des professionnels de la discipline c’est toujours impressionnant même si aujourd’hui on arrive à se structurer avec Ermont. A La Rochelle on gagne un match sur le week-end mais je pense qu’on manque encore d’expérience et de puissance physique à ce niveau-là. La différence de niveau en comparaison avec l’Open de France n’est pas énorme mais sur un Lite Quest tu peux retrouver quelques équipes qui sont déjà bien référencées sur le World Tour.

Justement, est-ce que vous jouez souvent face à des équipes du World Tour ?

Cette année on s’est entrainé avec des équipes Chinoises, 3x3 Paris et San Juan. On essaye de faire de l’opposition avec des équipes du World Tour dès qu’on peut, ça nous apporte énormément. Si on avait cette opposition régulièrement ça pourrait nous permettre de nous développer encore plus vite. A force de regarder les autres équipes se structurer et jouer contre eux ça me donne envie de progresser et d’aller voir ce qu’il se passe au plus haut niveau.

En parlant de 3x3 Paris, comment est-ce que tu juges leur première saison sur le World Tour ?

Ils ont fait une saison de fou avec une participation à un Master du World Tour dès la première année. En termes d’organisation ils ont mis toutes les chances de leur côté en faisant les choses bien. Ils s’entrainent régulièrement, participent à beaucoup de tournois... Pourquoi pas un jour avoir plusieurs équipes Françaises qui tournent sur World Tour, il faut se donner les moyens mais c’est loin d’être impossible.

Tu as participé avec l’Equipe de France U21 à plusieurs stops de la Nations League cette saison. Comment ça s’est passé pour toi ?

Tout est allé très vite. Je ne pensais jamais jouer pour l’équipe de France et quand j’ai intégré l’équipe ça m’a fait tout drôle. Je suis habitué à jouer sur des Open Plus et là j’étais sur le terrain lors de la Nations League, le plus haut niveau international en U21. J’étais un peu perdu au début mais j’ai su vite m’adapter et ça s'est bien passé au final.

Il y’a-t-il des étapes ou des échéances que tu attends particulièrement cette saison ?

J’ai hâte de retourner au Pouliguen. On avait été super bien accueilli là-bas et on avait fait un bon tournoi (2ème). En plus on adore l’ambiance des Open Plus, le fait de pouvoir jouer avec les copains. Cette saison on a sélectionné les étapes auxquelles on participe en fonction du calendrier. On sait qu'il y aura surement plus de bonnes équipes sur les Open Plus où le Prize Money est plus élevé (5000€) et on veut affronter les meilleurs.

On t’a vu réaliser des actions super spectaculaires cette saison, comment tu décrirais ton jeu ?

C’est plutôt naturel, mon jeu est comme ça mais je ne pense pas à faire des actions spéctaculaires lorsque je joue. Parfois je tente des trucs osés mais ça me correspond bien et comme ça fonctionne je continue. Si je devais décrire mon jeu je dirais qu’il est basé sur de la rapidité et du tir.  

 

Plus d'informations sur la Superleague 3x3 FFBB - édition 2023