arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  08/03/2023

Coupe du Monde 2023 : La France connaît ses adversaires


Les Équipes de France 3x3 connaissent désormais leurs adversaires lors la Coupe du Monde 3x3 2023 qui se déroulera du 30 mai au 4 juin à Vienne (Autriche).

Les Bleues, Championnes du Monde et Championnes d’Europe en titre, affronteront les Pays-Bas, l’Espagne, l’Autriche et le Brésil dans la Poule A. Toujours bien ancrée à la première place mondiale, l’Équipe de France féminine retrouvera donc l’Espagne qu’elles avaient écartées en quart de finale du dernier mondial ainsi que les Pays-Bas, finalistes de la dernière Coupe d’Europe. Le Brésil et l’Autriche compléteront ce groupe.

Côté masculin, les hommes de Karim Souchu croiseront la route de la Serbie, numéro un mondial et quadruple lauréat de la compétition. Médaillés de bronze lors de la Coupe du Monde 2022, les Bleus devront également se défaire de l’Allemagne, du Brésil et de Madagascar dans la Poule A afin d’atteindre la phase à élimination direct.

Karim Souchu (Entraîneur de l’Équipe de France masculine 3x3) :

Une poule compliquée avec les champions du monde en titre, le Brésil qui nous avait battu lors de la dernière coupe du monde ainsi que l’Allemagne (n°8 mondial). On s’est fixé des objectifs assez élevés donc cette poule sera une bonne entrée en matière tout en sachant qu’on sera attendu suite à notre médaille de bronze acquise l’année dernière.

Yann Julien (Entraîneur de l’Équipe de France féminine 3x3) :

Le niveau de la compétition va être incoyable, on est sur une année pré-olympique et on assiste à une véritable course à l'armement pour pouvoir produire le meilleur jeu possible avec les meilleures joueuses possible. Forcément la poule sera difficile à appréhender mais dans nos moyens, l'objectif sera de sortir en tête pour évite de passer par un huitième de finale. On a été champion du monde et on va essayer de renouveler cet exploit, maintennat on reste concentré sur nous et la qualité de notre jeu. Les favoris sont nombreux cette année, je pense au Canada, aux Etats-Unis, en Europe on a l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et la Lituanie. On attend aussi un retour en force de la Chine cette année. Pour moi il y a sept huit nations qui peuvent prétendre au titre suprême.