arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  23/12/2022

Les Françaises qui ont marqué l’année 2022


Elles sont nombreuses à avoir foulé les terrains de 3x3 en France et à l’international. De futurs étoiles de la discipline à leader incontestée de l’Équipe de France, voici quelques joueuses qui ont marqué cette année 2022.

1. Laëtitia Guapo (Équipe de France A)

Championne du monde, Championne d’Europe, Championne de France, MVP des FIBA 3x3 Women’s Series, MVP de la Coupe du Monde, Trophée Alain Gilles… le palmarès de Laëtitia Guapo en 2022 est tout simplement incroyable. Après une saison remarquable avec Bourges qui s’est conclue par deux titres majeurs, l’Auvergnate a rejoint l’Équipe de France 3x3 pour préparer ce qui s’avèrera être un été historique pour les Bleues avec notamment le doublé Coupe du Monde - Coupe d’Europe. L’arme offensive numéro 1 du collectif Français a maintenant les yeux rivés sur 2023 où elle aura de nombreux titres à défendre.

2. Camille Droguet (Équipe de France U23)

Arrivée dans le milieu du 3x3 sur un concours de circonstances, Camille Droguet fait figure de taulière chez les jeunes et commence à taper à la porte de l’Équipe de France A. En plus d’avoir remporté les deux compétitions majeures dans sa catégorie d’âge (Nations League et Coupe du Monde), la jeune femme de 23 ans a été sacrée MVP de la Nations League. Numéro 1 mondiale de la catégorie U23, la joueuse de la Tronche Meylan a également ramené une médaille d’argent des Jeux Méditerranéens.

3. Anna Ngo Ndjock (Équipe de France U23)

On se souviendra longtemps de la performance d’Anna Ngo Njock en finale de la Coupe du Monde U23 face aux États-Unis. La Française a tout simplement montré qu’elle pouvait dominer n’importe qui sur un demi-terrain en décrochant l’or mondial et le titre de MVP. La joueuse de Landerneau est montée en puissance tout au long de l’été avec notamment une médaille d’argent aux Jeux Méditerranéens et un titre à la Nations League. Elle figure désormais parmi les toutes meilleures joueuses Françaises de la discipline en témoigne son intégration lors des différents stages de préparation de l’Équipe de France A.

4. Lou Bobst (Équipe de France U17)

C’est un nom auquel il va falloir s’habituer. Son jeu plein d’audace a fait de Lou Bobst une joueuse de plus en plus médiatisée mais également la leader naturelle de l’Équipe de France U17. Après une phase de qualification parfaite pour la Coupe d’Europe U17, la joueuse de Tarbes et son équipe se sont offert l’or à Athènes en battant l’Espagne en finale. Elle obtient le titre de MVP de la compétition, le deuxième de l’année après celui acquis lors de la Coupe de France 5x5 quelques mois plus tôt.

5. Hortense Limouzin (Équipe de France A)

Nouvelle venue dans l’effectif des Bleues pour la Coupe du Monde, Hortense Limouzin avait posé les bases de son succès l'année dernière en remportant la Nations League et le titre de MVP de la compétition. Véritable pile électrique sur le terrain elle a été un maillon essentiel du succès de l’Équipe de France lors du doublé Coupe du Monde - Coupe d’Europe. Son talent a également été apprécié lors de l’Open de France où elle a mené son équipe au titre de Championne de France en étant nommée MVP.

6. Emma Peytour (Équipe de France U23)

C’est peut-être l’une des plus grosses surprises de cet été 2022. À Eaubonne, Emma Peytour et l’Équipe de France U24 ont signé une performance majeure en remportant l’étape Francilienne du circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series. Élue MVP de la compétition après avoir fait tomber l’Espagne et la République Tchèque, la joueuse de Chartres a failli récidiver à Montréal avant de chuter en finale face au Canada. L’été aura tout de même été fructueux en ajoutant la Nations League, l’Open de France et une médaille d’argent aux Jeux Méditerranéens à son palmarès.

7. Maud Stervinou (Équipe de France A)

L’année 2022 a vraiment été l’année de l’explosion pour Maud Stervinou. Recrue phare de l’équipe de Rennes sur le circuit Superleague cet été, la Brestoise a dû s’absenter quelques temps pour honorer ses obligations avec l’Équipe de France. Six étapes de Women's Series dont une victoire - l’unique victoire de l’Équipe de France sur le circuit - à Ulaanbaatar où elle a été nommée MVP. Malgré une élimination en quart de finale de l’Open de France, la nouvelle joueuse de Saint-Amand a réalisé une performance impressionnante lors du GRDF shootout contest en marquant 11 tirs en 30 secondes.

8. Daniela Dibanzilua (Équipe de France U18)

Pour son premier été en Bleu, Daniela Dibanzilua s’est illustrée sur la scène internationale. La jeune joueuse de LDLC ASVEL Féminin a marqué de son empreinte la Coupe du Monde U18 où la France a échoué au pied du podium. L'occasion pour la néo-bleue de s'illustrer en terminant meilleure marqueuse Française de la compétition. Grâce à son jeu plein d’audace, elle a également mené son équipe à une victoire lors de l’étape de Superleague qui s’est déroulé à Roanne avant de marquer ses premiers points en Ligue Féminine cette saison.

9. Marion Heriaud (Ballistik Bordeaux 3x3)

Marion Heriaud a sillonné la France sur le circuit Superleague cet été en remportant au passage 3 étapes à Dunkerque, Orléans et Le Havre. Membre de l’incontournable équipe de Ballistik Bordeaux, elle s’est illustrée également sur deux étapes du circuit international des FIBA 3x3 Women’s Series où les Bordelaises ont fait bien plus que de la figuration. Malgré une défaite en demi-finale de l’Open de France, la joueuse d’Aulnoye-Aymeries a éclaboussé de son talent cette phase finale. Son été remarqué lui a permis de participer au stage de l’Équipe de France en qualité de partenaire d’entrainement.

10. Kimberley Adonis (Élite Baller)

Elle est tout simplement la joueuse à avoir remporté le plus d’étapes au sein de la deuxième meilleure équipe sur l'ensemble des étapes du circuit Superleague cet été. Impressionnante de régularité, Kimberley Adonis a mené son équipe jusqu’en demi-finale de l’Open de France où Élite Baller a chuté d’une courte tête face à Melting Pote composée notamment de 2 championnes du monde.