arrow-left
image-news
Guillaume KARLI / FFBB -  07/10/2022

Paris en quart


Le premier FIBA 3X3 Masters français a commencé ce vendredi au Carreau du Temple à Paris. Certaines des meilleures équipes du monde ont fait le déplacement avec l’objectif de gagner un maximum de points dans la course au tournoi final d’Abu Dhabi en décembre. L’occasion pour les fans parisiens de pouvoir voir jouer la première équipe française professionnelle de 3x3, la team 3x3 Paris.

C’est dans un des lieux mythiques de Paris que le World Tour a posé ses valises ce weekend. Au fil de la journée, le public parisien a pu monter en température en découvrant le plus haut-niveau de 3x3 et son ambiance si addictive, jusqu’à l’entrée en lice des locaux de 3x3 Paris en début de soirée. Les Français qui ont fait une entrée fracassante sur le circuit fin septembre étaient attendu pour confirmer leur excellente performance (2e au Masters d’Utrecht).

Opposés à Vienne (Autriche) pour leur première rencontre dans le groupe C, les hommes de Karim Souchu rataient leur entame de match. Pris par une défense agressive, les joueurs parisiens n’arrivaient pas à se trouver. Incapables de sécuriser le rebond et avec trop de pertes de balles, 3x3 Paris se faisait sanctionner à chaque erreur par une pluie de tirs primés et prenait un premier éclat après 3 minutes de jeu (10-2). Après un énorme contre de Séguéla, les Français retrouvaient leur rythme et leur adresse pour revenir dans le match. Paul Djoko et Vialaret derrière l’arc, aidés par Sautier dans la peinture redonnaient espoir au public parisien après un run spectaculaire : 15-11 après 7 minutes de jeu. Les Autrichiens dans les cordes, reprenaient un peu d'air sur lancers-francs, avant de faire l'écart avec quelques paniers faciles et tuer finalement le match sur lancer-francs à la suite d’une faute antisportive sifflée contre Franck Séguéla lors de la remise en jeu. 21-15.

3x3 Paris a grillé son joker, la qualification se jouera dans un match aux allures de huitième de finale contre l’équipe serbe de Cacak, à 20h15 en direct sur Sport en France.

Joker grillé pour Paris, qui jouait donc la qualification contre l’équipe serbe de Cacak, à 20h15. Mais cette fois, Paris montrait un visage beaucoup plus agressif avec une adresse retrouvée. Sylvain Sautier montrait l’exemple avec une première banderille, imité par Franck Séguéla, puis par Paul Djoko. Les Français prenaient le large 9-5 après 3 minutes de jeu. Les Serbes, déjà à 8 fautes paraissaient aculés. Mais après 5 minutes intenses, Paris baissait un peu de pied physiquement, n’arrivait pas à aller sur la ligne des lancers-francs et commençait à perdre des balles. Comme contre Vienne, la sanction était immédiate et Cacak grignotait son retard pour recoller au score à 2 minutes de la fin, 14-14. Après ce temps faible, Paris se relançait grâce à un tir primé d’Alex Vialaret, suivi par Franck Séguéla qui enfonçait le clou, 18-15 à 1 minute 30 de la fin du match. Sylvain Sautier et Paul Djoko verrouillaient la défense et c’est d’une passe lumineuse de Séguéla pour Vialaret que 3x3 Paris scellait le match. Victoire précieuse pour Karim Souchu et c’est homme, 20-16, qui permet à Paris de voir les phases finales ce samedi.

Programme :

12h25 : quart de finale - Utrecht (Pays-Bas) – Paris
14h50 : début des demi-finales
16h20 : finale

Toutes les informations et les résultats sur Fiba3x3.com