arrow-left
image-news
Guillaume KARLI / FFBB -  30/09/2022

Un Masters, le graal ultime


Kévin Corre, premier joueur professionnel de 3x3 français, est actuellement entraîneur-joueur de la team Jeddah. Depuis l’ile de Cebu aux Philippines où, malheureusement blessé, il suivra son équipe des tribunes, il décrypte les enjeux d’un Masters sur le World Tour, la difficulté pour y accéder et l’importance d’un tel événement en France, les 7 et 8 octobre prochain au Carreau du Temple à Paris.

Il n’y a que 12 Masters cette saison et c’est le plus haut-niveau du circuit mondial. On y retrouve les meilleurs joueurs du monde, car la moitié des places de chaque Masters sont attribuées aux équipes les mieux « rankées » au classement mondial. Donc sur les 12 équipes, il y en a déjà 6 qui sont professionnelles et qui ont l’habitude d’évoluer sur le circuit mondial. Pour le reste des équipes il faut passer par des tournois de qualification et les gagner pour accéder au Masters.

Pour se donner une idée, moi personnellement je n’ai remporté qu’un seul Masters jusqu’à maintenant, et il y a beaucoup de joueurs qui sont sur le circuit depuis des années et qui n’en n’ont jamais gagné un. C’est extrêmement difficile de gagner, c’est le graal ultime et c’est pour ça qu’il y a des récompenses qui sont à la hauteur de la difficulté. Gagner un Masters, c’est compliqué, surtout pour les équipes qui émergent et qui se construisent ou se reconstruisent chaque année. Clairement il faut s’inscrire dans la durée pour performer régulièrement et espérer gagner un Masters.

Un premier Masters en France

Je suis ravi qu’il y ait enfin un Masters en France. Ça fait longtemps qu’on attend ça et que les joueurs français attendent d’accéder à ce niveau de tournoi. Et puis surtout le public va pouvoir voir le plus haut niveau mondial. Il y aura aussi l’équipe 3x3 Paris, qui a accédé récemment à son premier Masters à Utrecht, avec une très belle performance (ndlr : finaliste). On a clairement le niveau en France pour performer. Après il y a performer une fois et s’inscrire dans la durée. Je pense vraiment qu’il y a de la place pour des équipes françaises au plus haut-niveau mondial. Cette équipe 3x3 Paris est chouette car elle montre la voie, elle va exciter un peu les gens et créer de l’engouement. J’espère que demain ce sera possible pour d’autres équipes de jouer sur le World Tour et de montrer tout le potentiel qu’on a en France.

Je pense que 3x3 Paris a pu toucher ce qu’ils étaient capables de faire. Maintenant cette finale à Utrecht doit leur permettre de monter leurs standards et de viser un peu plus haut. Je ne suis pas dans l’équipe, mais moi je dirais « on a atteint la finale d’un Masters les gars, à partir de maintenant on se donne l’objectif de toujours atteindre les phases finales ». Avec ça, ils devraient déjà gagner assez de points pour aller au tournoi final.

Un tournoi relevé

Le Masters de Paris va être un tournoi relevé, parce qu’il y a des équipes qui sont très fortes : avec Ub et Liman, on a déjà les 2 premières équipes au ranking du World Tour cette année. On verra certainement une des deux en finale à Paris. On ne sait jamais ce que peuvent faire les équipes américaines, mais Harlem et Princeton peuvent être très embêtantes. Il y a les Néerlandais de la team Utrecht qui ont été aussi très impressionnants et qui auraient pu être finalistes chez eux à la place de Paris. Vienne est une équipe sur le circuit depuis longtemps et un peu comme pour 3x3 Paris, la fédération a investi récemment et les résultats ont été très rapides. Ça va être un tournoi très relevé, mais c’est difficile de faire des prédictions parce que chaque tournoi, et même chaque match, a sa propre histoire. On peut être finaliste sur un Masters et ne pas sortir des poules la semaine suivante. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu. Avec la team Jeddah par exemple, on sera les seules à venir des Philippines. On est en road trip depuis plusieurs semaines, la récupération sera importante pour nous. Toutes les équipes n’arriveront pas avec le même niveau de fraîcheur.

Une exposition pour le 3x3

L’enjeu de ce premier Masters à Paris, est de faire connaitre la discipline et la faire entrer dans le paysage sportif français. La visibilité en France d’un tel tournoi est très importante avec des diffuseurs en clair. Et derrière des équipes comme 3x3 Paris, qui rendra l’événement encore plus attractif, on espère qu’il y en aura rapidement d’autres à l’avenir. Encore une fois je le redis, en France on a un vivier de joueurs avec du talent qui est largement supérieur à ce que j’ai pu voir partout ailleurs. Il y a un vrai potentiel pour que le 3x3 explose.