arrow-left
image-news
Guillaume KARLI / FFBB -  18/09/2022

Les Bleues tombent en finale


L'Equipe de France féminine 3x3 terminait sa saison ce weekend avec le tournoi final des Women's Series à Constanta, en Roumanie. En jeu, un potentiel triplé inédit dans l'histoire du 3x3 après avoir remporté la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe cet été. Malheureusement, les Bleues ont échoué en finale face au Canada, qui en profite pour prendre sa revanche après la finale perdue de la Coupe du Monde. Le début d'une rivalité.

Jamais aucune sélection n’avait remporté les trois compétitions majeures du circuit international féminin le même été. Après la Coupe du Monde en juin et le titre européen il y a une semaine, l’Equipe de France féminine 3x3 entraînée par Yann Julien avait à coeur de terminer sa saison en marquant l'histoire avec une victoire au tournoi final des Women’s Series à Constanta (Roumanie).

Entre mai et septembre, les Bleues ont participé à huit étapes des Women’s Series aux quatre coins de Monde, finissant premières de la saison régulière et qualifiées pour le tournoi final en compagnie de l’Allemagne, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la Lituanie, des Düsseldorf Zoos et de la Roumanie.

Sortie deuxième du groupe A derrière le Canada, l’Equipe de France était opposée en quart de finale à Düsseldorf Zoos, première équipe privée à se hisser à ce niveau de la compétition. Les Allemandes offraient une belle résistance mais ça ne suffisait pas face à la maîtrise française (14-11). Emmenées par une Laëtita Guapo en feu, les Bleues s’ouvraient la porte des demi-finales, prêtes pour le choc face aux Etats-Unis.

 

Super-motivées les joueuses de Yann Julien agressaient les Américaines d’entrée en leur passant un 5-0. Les débats s’équilibraient, mais la France faisait la course en tête dans le sillage d’une Hortense Limouzin injouable, qui tuait les espoirs américains à trente secondes de la fin sur un drive supersonique. Laëtitia Guapo terminait le match sur la ligne (21-18) et propulsait l’Equipe de France en finale. 

 

En finale, les Bleues retrouvaient le Canada, seule équipe à les avoir battues pendant la phase de groupe, pour un remake de la finale de la Coupe du Monde à Anvers au début de l'été; A l’inverse de leur demi-finale, les Bleues rentraient difficilement dans le match et il fallait deux gros tirs longue distances de Marie Mané pour relancer le match. Guapo, puis Cornélie-Sigmundova suivaient l'exemple et donnaient même six points d’avance à l’Equipe de France (12-6 à la 4’). L’Euphorie était de courte durée, les Françaises traversaient un trou d’air rédhibitoire, encaissant un 12-1, qui plaçait les Canadiennes en position idéale à 2’30’’ de la fin du match (18-13). Malgré un dernier sursaut d’orgueil, Katherine Plouffe rentrait le game winner qui donnait la victoire au Canada (21-16).

Toutes les informations et les statistiques sur le tournoi final des Women's Series. 

Après une saison incroyable, cette deuxième place des Women’s Series consolide la première place de la France au ranking des nations chez les femmes.