arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  07/09/2022

5 stats à retenir avant la Coupe d'Europe 3x3


Pour tout savoir avant le début de la Coupe d'Europe 3x3 (9-11 septembre), découvrez toutes les statistiques clés à connaître.

Jamais deux sans trois

L’histoire va-t-elle se répéter une troisième fois à Graz ? Après leur titre de 2018 et 2019, l’Équipe de France 3x3 pourrait devenir la première équipe féminine à être sacrée pour la troisième fois lors d’une Coupe d’Europe. Seule la Serbie chez les hommes a réussi cet exploit (2021, 2020, 2019).

80% de victoires

Depuis sa première participation en 2017, l’Équipe de France n’a connu que très rarement la défaite. Quatre fois pour être exact. Avec une médaille chaque année, hormis lors de sa toute première participation, la Coupe d’Europe 3x3 réussie plutôt bien aux Bleues.

Numéro 1 au classement mondial de la FIBA

La France occupe la première place du Ranking FIBA chez les femmes. Le Ranking FIBA est la référence mondiale en termes de classement des nations et détermine notamment la qualification d’une nation pour les différentes compétitions internationales (Coupe d’Europe, Coupe du Monde, Jeux Olympiques…). Ce classement est calculé sur la base des points acquis par les 25 meilleurs joueurs du pays.

103 sélections

Quadruple médaillée avec l’Équipe de France 3x3 et joueuse avec le plus capé de l’Équipe de France féminine. Laëtitia Guapo (103 sélections) continue d’accompagner et de marquer de son empreinte la montée en puissance du 3x3 Français.

2 MVP pour 2 fois plus de plaisir

L'ex numéro 1 mondiale de la discipline, Laëtita Guapo est revenue chargée de la Coupe du Monde 2022 avec un titre de Championne du Monde mais également le trophée de meilleure joueuse de la compétition. Mais attention, avec les Bleues une MVP peut en cacher une autre. Sacrée MVP lors la Nations League U23 en 2021, Hortense Limouzin a décroché le titre de meilleure joueuse lors de l'Open de France 3x3 2022.