arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  08/08/2022

FIBA 3x3 Nations League : Tout comprendre en cinq questions


Encore méconnue du grand public, la FIBA 3x3 Nations League est pourtant une compétition majeure du calendrier international 3x3. Voici cinq questions pour tout comprendre...

Pourquoi la Nations League est-elle importante ?

Comme chaque compétition inscrite au calendrier FIBA, la FIBA 3x3 Nations League rapporte des points aux joueurs présents. Une victoire lors d’un stop en Nations League représente environ 8,000 points par joueur. Même si ce nombre est bien loin de 20,000 points pour une victoire en Women’s Series ou des 65-70,000 points que rapporte un FIBA 3x3 Challenger du World Tour il reste essentiel pour les fédérations.

Pour donner un exemple, l’Équipe de France féminine U23 a remporté les trois derniers stops de la Nations League soit plus de 25,000 points chacune. L’intégralité de ces points permettent aux joueuses de monter au classement mondial mais également à leur pays d’engranger des points afin de progresser au classement mondial. En effet, le classement mondial des fédérations est calculé en additionnant les points du classement individuel des 25 meilleurs joueurs et joueuses nationaux. Pour rappel ce classement détermine l’ordre de qualification d’une nation pour les compétitions majeures comme les Jeux Olympiques, la Coupe d’Europe ou la Coupe du Monde.

Pourquoi existe-t-il une catégorie U23 et une catégorie U21 ?

La Nations League 3x3 a pour but d’aider les pays à développer ses talents en leur permettant de jouer sur la scène internationale. Depuis l’année dernière, la FIBA a introduit la catégorie U21 afin d’aider les fédérations à accompagner plus de joueurs et alimenter leurs équipes nationales séniors.

Quel est le format de cette compétition ?

La FIBA 3x3 Nations League 2023 compte un nombre record de 57 fédérations nationales engagées à travers 13 conférences différentes. En U23 la France se situe dans la Conférence Europe 1 avec l'Italie, Israël, la Suisse et la Slovénie. En U21 la conférence se compose des Pays-Bas, la Roumanie, l'Ukraine, la Lettonie et la Slovaquie. La composition des conférences peut être légèrement différente d’une catégorie à une autre en raison de l’engagement ou non d’une équipe U21 de chacun des pays.

Au terme des 6 stops où les équipes se rencontreront sous forme de matchs de poule puis finale, l’équipe la mieux classée de sa conférence (incluant les conférences U21) accèdera au tournoi final. Le Nations League Final regroupe les gagnants de chaque conférence (plus le pays hôte qui dispose d’une wildcard). La France pourrait donc potentiellement qualifier 4 équipes pour le tournoi final (U21F, U21M, U23F, U23M).

Quelle récompense pour les vainqueurs ?

En plus des points attribués aux pays et aux joueuses, l’équipe féminine victorieuse de la FIBA 3x3 Nations League se verra offrir une place pour le tableau principal d’un FIBA 3x3 Women’s Series, le circuit international féminin 3x3. Cette équipe participera sous le nom « U24 », comme c’était le cas de notre Équipe de France féminine U24 lors du FIBA 3x3 Women’s Series de Bordeaux. Du côté masculin, chaque équipe remportant un stop de sa conférence recevra une invitation pour un FIBA 3x3 Challenger du World Tour. Le grand gagnant du tournoi final se verra attribuer deux invitations pour un FIBA 3x3 Master et deux invitations pour un Challenger de l’année suivant la Nations League.

Quel est le palmarès de l’Équipe de France à la FIBA 3x3 Nations League ?

En quatre participations, la France a remporté trois fois la compétition chez les filles et trois fois chez les garçons. Hortense Limouzin, Caroline Hériaud, Camille Droguet, Lorenzo Thirouard-Samson et Charly Pontens ont également été nommés MVP. De nombreux joueurs et joueuses ont fait leurs armes lors de la Nations League comme Myriam Djekoundadé (championne du monde 2022), Franck Seguela (médaille de bronze à la coupe du monde 2022), Marie Mané, Lisa Berkani, Victoria Majekodunmi, Jules Rambaut (3x3 Paris), Anna Ngo Ndjock ou encore Lucas Dussoulier.