arrow-left
image-news
Guillaume Mansire -  28/06/2022

Le point sur la course à l’Open de France


Après les deux tournois du week-end à Bouc-Bel-Air et Pau, les écarts se resserrent. Le sprint final s’annonce intense à la fois pour le tableau final de l’Open de France mais aussi pour l'accès à son tournoi de qualification.

Reims accueillera l’Open de France de la Superleague 3x3 les 21, 22 et 23 juillet prochains, et la lutte fait actuellement rage pour décrocher les précieux sésames qualificatifs. Le règlement énonce que pour chaque ranking (féminin et masculin), les 9 premières équipes se qualifient directement pour le tableau final de l’Open de France, plus une wild-card qui sera sélectionnée dans les prochaines semaines. Le plateau sera complété par deux équipes issues du tournoi de qualification, qui aura lieu le 21 juillet. Ce tournoi qualificatif regroupera les équipes classées des places 10 à 16 au ranking, soit sept teams, auxquelles sera ajoutée une wild-card. Les places 9 et 16 sont donc déterminantes dans la course à l'Open de France.

Du côté féminin, Elite baller et Ballistik se disputent la première place. Les Bordelaises ont divisé leur roster de sept joueuses en deux pour participer aux deux tournois du week-end avec à la clé une victoire à Pau, contre SO Team, et une défaite à Bouc-Bel-Air en finale face aux rivales d’Elite Baller. Ce choix stratégique leur permet de reprendre la tête au ranking avec 8750 points. Cinq équipes se tiennent ensuite en 750 points des places 3 à 7 avec Pau 3x3 (4e) qui fait la très belle opération du week-end grâce à son résultat à domicile et l'apport du bonus pour 5 Opens Plus disputés (gains de 1000 points et trois positions au classement). Le suspense est tout aussi important des places 8 à 14 puisque pas moins de sept teams se tiennent en 300 points. L'autre bon coup est pour GreLy qui, grâce à sa demi-finale à l’Open de Bouc-Bel-Air, se replace dans la course à la qualification pour l’Open de France en remontant 12e (1500 points mais ex-aequo avec quatre autres teams).

Dans le tableau masculin, Tchaff Rueil s’impose dans les Bouches-du-Rhône et s’intercale entre Ballistik Bordeaux et The Process sur le podium. Ces-dernières se sont d’ailleurs affrontées en finale du tournoi de Pau avec une victoire 16-11 des Girondins. La lutte est acharnée pour les places suivantes puisque Team Drag’s Poitiers et BP14 3x3 se talonnent, chacune des teams ayant échoué en demi-finale ce week-end. Si trois équipes semblent être parties pour lutter pour deux places des spots 8 à 10 (CMS Pantin Diarra, Chosen Ones et Pau 3x3), la bataille est tout aussi âpre un peu plus loin au classement. 9 équipes ont en effet entre 1550 et 1000 points des places 14 à 21.

Les rankings actualisés et complets de la Superleague 3x3 sont à consulter ici.

Les deux derniers week-ends seront décisifs avec un dénouement prévu à l’issue des Opens Plus de Roanne et du Mans. Retrouvez ici le calendrier de la Superleague 3x3.