arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  24/05/2022

FIBA 3x3 Women's Series : Que la fête commence !


Les FIBA 3x3 Women’s Series 2022 débutent samedi avec un premier stop à Tel Aviv (Israël). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison.

Le circuit mondial féminin s’ouvre ce week-end à l’occasion de la première des huit étapes menant aux FIBA 3x3 Women’s Series Finals. Vainqueure de l’édition 2019, la France entrera en lice samedi et peut nourrir de grandes ambitions dans la compétition.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FIBA3x3W (@fiba3x3w)

UN EFFECTIF RAJEUNI

Pour la première étape du circuit, la France se présente en Israël avec un effectif jeune et ambitieux. Parmi les quatre joueuses sélectionnées par Yann Julien, deux d’entre elles ont remporté la FIBA 3x3 U23 Nations League l’année dernière : Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin (MVP). L’effectif est complété par Victoria Majekodunmi, double lauréate de l’Open de France 3x3 et Maud Stervinou, auteure d’une saison spectaculaire avec le COB Calais (LF2) et nouvelle recrue de Rennes 3x3.

UN PLATEAU TRÈS RELEVÉ

Ce premier stop sera une bonne occasion de se jauger face à des équipes référencées sur la scène internationale. L’Espagne (Championne d’Europe en titre), l’Allemagne (Vainqueure des 3x3 Women’s Series 2021) ou encore les Pays-Bas et la Mongolie seront de la partie pour cette première sortie de l’année. Les meilleures joueuses de la discipline seront également au rendez-vous avec la présence de Sonja Greinacher (n°1), Sandra Ygueravide (n°3), Luana Rodefeld (n°5) ou encore Klaudia Sosnowska (n°7) et Aitana Cuevas (n°8). Actuelle deuxième nation mondiale chez les féminines, les joueuses de Yann Julien auront à cœur de défendre ce statut et remporter de precieux points afin de grimper au sommet du ranking mondial.

DES ÉQUIPES NATIONALES MAIS PAS QUE…

Pour la première fois depuis son lancement en 2019, deux équipes issues d’organisations privées feront leur apparition dans la compétition : EXE Wing (Japon) et Ulaanbaatar Amazons (Mongolie). Initialement prisé des sélections nationales, les 3x3 Women’s Series s’ouvrent vers de nouveaux horizons. La preuve en est avec la signature de la canadienne Rashida Timbilla chez Ulaanbaatar Amazons. Elle est ainsi devenue la première joueuse étrangère à signer pour une équipe professionnelle de 3x3 féminine.

HUIT ÉTAPES ET UNE PHASE FINALE

Ce circuit professionnel féminin 3x3 se déroule de juin à septembre, il se compose de 8 étapes et se conclura par les FIBA 3x3 Women's Series (17-18 septembre). Au total le circuit fera escale dans 6 pays différents dont trois étapes en France (Poitiers, Bordeaux et Eaubonne).

 

Le programme complet :

28 mai à 10h55 : France – Roumanie

28 mai à 14h35 : France – Ulaanbaatar Amazons

29 mai : Quarts-de-finale

29 mai : Demi-finales

29 mai : Finale

Plus d’informations sur le FIBA 3x3 Women's Series de Tel Aviv

Tous les matchs seront à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FIBA3x3