arrow-left
image-news
Guillaume Mansire -  15/05/2022

Du suspense pour le premier Open Plus 5000 de la saison


En ouvrant le bal des différents Opens Plus 5000, le tournoi du Havre a été le théâtre de batailles entre plusieurs équipes prêtes à en découdre pour commencer à décrocher un maximum de points dans l’optique de la qualification pour l’Open de France. Retour sur le déroulé de la journée.

En ce dimanche 15 mai, le moins que l’on puisse dire est que les joueurs et joueuses présent(e)s à l’Open du Havre ont offert un spectacle de qualité aux spectateurs venus, dans un premier temps, sur l’Esplanade Nelson Mandela, puis ensuite dans le gymnase Simone-Veil. La pluie s’est en effet invitée à la fête au cours de l’après-midi alors que les quarts de finale étaient en train de se dérouler.

Dans le tableau féminin, le plateau homogène a réservé quelques surprises. Les équipes initialement considérées comme favorites telles que Bàsquet Girona et Rennes se sont d’ailleurs affrontées dès la phase de poule et ont été les actrices d'une confrontation durant laquelle le suspense n’aura pas manqué (victoire 21-20 des Espagnoles). Une autre équipe internationale, les Néerlandaises de V.A.C. Utrecht, a également largement dominé les débats pendant la phase préliminaire en disposant facilement de ses adversaires (succès contre Luxembourg 16-7 et Team Ukraine 21-7).
Durant la phase finale, les cartes furent rebattues. Bien que les quarts de finales offraient au public Havrais des rencontres dont les issues étaient rapidement connues, les demi-finales ont tenu en haleine les spectateurs Normands jusqu’aux dernières secondes. Elite Baller s’est ainsi offert une victoire de prestige (13-11) dans une confrontation âpre face à Bàsquet Girona. L'intensité et l’engagement physique des joueuses en disaient long sur leur volonté de rejoindre la finale. Lors de la seconde demi-finale, Ballistik est venue à bout de Rennes (21-20) au terme d’un match étouffant décidé à l’ultime seconde sur un tir à deux points inscrit au buzzer par Sarah Ousfar. Lancées dans leur dynamique, Ballistik et Elite Baller ont conclu le tournoi par une opposition indécise du début à la fin. Les premières citées ont empoché la victoire 14-13 et Viviane Adjutor a été nommée MVP Caisse d’Épargne. La Superleague 3x3 présentée par GRDF démarre de la meilleure des manière pour l’équipe Bordelaise.

Du côté masculin, Basket Never Dies s’est distinguée très rapidement parmi les différentes forces en présence en remportant une première confrontation à haute intensité contre Chosen Ones Lille, gagnée non sans mal 13-10. Düsseldorf, menée notamment par Alan Boger le 2ème joueur allemand au classement FIBA 3x3, a aussi rapidement affirmé son statut de favori en finissant première de sa poule et en balayant aisément la même équipe Lilloise en quarts de finale. Tout comme pour le plateau féminin, l’homogénéité des équipes combinée au passage en indoor a certainement contribué à rajouter la dose de suspense qu’il fallait pour assister à de très belles joutes à élimination directe. Ainsi, Rennes et The Process ont su mettre les ingrédients nécessaires pour rejoindre la finale et s’y livrer une bataille intense. The Process s’est imposée 21-18 et Tom Le Roux a été nommé meilleur joueur de l’Open. Un premier pas non négligeable dans la longue route qui pourrait les mener à l’Open de France en juillet prochain.

Les résultats complets de l'Open Plus du Havre sont à retrouver ici.


Les autres résultats du week-end en Superleague 3x3 :

Open Plus 2000 de Brest : BP14 3X3 bat Tchaff Rueil en finale (19-15). MVP : Roman HUGER.
Open Plus 2000 de Dijon : LEFTY SHOW bat The Beasts Lyon en finale (21-15). MVP : Leslie CHARLES.