arrow-left
image-news
Guillaume KARLI / FFBB -  04/03/2022

Les Bleus entament un nouveau cycle


Karim Souchu, le sélectionneur des Equipes de France 3x3, partage ses premiers sentiments à l’issue du tournoi international 3x3, qui a eu lieu à Bordeaux le weekend dernier, et évoque le projet d'équipe française pour le World Tour FIBA 3X3.

Un groupe d'une vingtaine de joueurs était réuni la semaine dernière à Bordeaux dans le cadre d'un stage Equipe de France 3x3. En clôture de ce stage, les joueurs ont participé à un tournoi international pour se jauger face à des nations reconnues sur la scène internationale 3x3. 

« C’était l’occasion de faire une revue d’effectif dans la continuité du stage de novembre, commence par contextualiser le technicien tricolore. A cause de la pandémie, nous n’avions pas pu évaluer les joueurs dans un tournoi international, c’est pour cela que ce rassemblement à Bordeaux était important à nos yeux. » L’objectif était de proposer une opposition relevée aux joueurs français avec des équipes nationales ayant participé aux Jeux de Tokyo. Avec La présence de la Belgique (4e au ranking 3x3 mondial), des Pays-Bas (7e) et de la Pologne (14e), le groupe France a pu se tester dans une configuration de très haut-niveau international. Un moment d’autant plus précieux pour le staff dans sa préparation pour les échéances estivales (Coupe du Monde et Coupe d’Europe), que les occasions de regrouper autant de joueurs sont rares.

Un nouveau cycle

Ce rassemblement s’inscrivait dans un nouveau cycle enclenché en novembre en vue des Jeux de 2024. Il s’agissait pour le staff de poser les fondations d’un nouveau groupe qui doit monter en puissance au fil des compétitions. « C’est un mix entre joueurs d’expérience et nouveaux joueurs, commente Karim Souchu. La porte est ouverte pour de nouveaux entrants, l’Equipe de France est soumise à la concurrence. Nous avons été transparents avec les joueurs, qui ont parfaitement compris notre logique et acceptent les règles du jeu. » En d’autre termes les techniciens français ne regardent pas uniquement l’historique des joueurs dans des compétitions 3x3, mais aussi le potentiel de progression de chacun dans la discipline. Certains nouveaux venus comme Mehdy Ngouama (ex-Le Portel, Betclic Elite) et Gaylor Curier (Strasbourg, Betclic Elite) se sont d'ailleurs montrés à leur avantage : « ce sont des potentiels intéressants, analyse le sélectionneur, ils sont polyvalents et ce sont des joueurs de Betclic Elite avec des spécificités très intéressantes pour le 3x3 : Curier peut apporter une grosse adresse et Ngouama ses qualités de un-contre-un. »

Une équipe française sur le World Tour

A Bordeaux, le but du staff était de voir les joueurs bien sûr et de pouvoir échanger avec eux dans le cadre du projet Equipe de France, mais les techniciens avaient également un deuxième objectif : la constitution d’une équipe française pour le World Tour FIBA 3x3. « On essaie de monter une équipe pro qui pourrait tourner dès le mois de juin sur le circuit mondial de 3x3 avec en ligne de mire une qualification pour le tournoi final d’Abu Dhabi en décembre, détaille Karim Souchu. » La création d’une telle équipe constitue en effet un point majeur dans le développement du 3x3 français sur la scène internationale : les règlements du 3x3 édictés par la FIBA mêlant très fortement résultats individuels des joueurs et classement des nations via le système globalisé du ranking 3x3. En clair, le nombre cumulé de points au ranking 3x3 individuel impacte une qualification directe ou non aux compétitions internationales majeures de 3x3, dont les Jeux 2024 de Paris. Seule une des deux équipes françaises, masculine ou féminine, sera qualifiées d’office en tant que pays hôtes. L’autre le sera par si elle est assez haute dans le ranking FIBA 3x3 ou devra passer par un TQO.

La révolution copernicienne du 3x3 masculin français est en marche et le rassemblement de Bordeaux en était la première étape.