Avec les phases finales, la règle est connue de tous : « win or go home ». La pression fait partie du jeu et rend le spectacle encore plus intense. Les Bleus sont prévenus et abordent leur quart de finale face à la Serbie sans le moindre complexe. Face à des adversaires plus grands qu’eux, l’Equipe de France fait jouer sa vitesse, avec un Antoine Eito intenable, pour trouver des brèches dans la défense Serbe. Le plan de jeu français fonctionne et les Bleus sont devant après 7 minutes de jeu, 12-11.
Hélas, le jeu Tricolore consomme beaucoup d’énergie et les solutions sont de plus en plus compliquées à trouver. C’est le moment que choisit Majstorovic pour envoyer un missile longue distance qui permet aux Serbes de passer devant. Les Serbes augmentent l’intensité et creusent l’écart : les fautes s’abattent sur les Bleus et la Serbie fait le break, 17-12 et 1’38’’ à jouer.
Rambaut enraille la dynamique et Eito déploie toute sa grinta (7 points, 5 rebonds, 2 passes) pour ramener la France à hauteur de la Serbie dans les dernières secondes du match sur un Trocadéro en mode chaudron, 17-19 à 13’’ de la fin. Mais, c’est finalement le numéro 1 mondial, Dejan Majstorovic (9 points, 7 rebonds), qui tue le match tout en sang froid à mi-distance, 20-17 pour la Serbie, score final.
L’Equipe de France est éliminée de la compétition. Avec un effectif renouvelé et rajeuni, les hommes de Richard Billant et Karim Souchu auront malgré tout, montré un réel potentiel. Au micro de la FIBA, Majstorovic, ne s’y trompait pas et saluer la performance des français, leurs prédisant un bel avenir sur la scène internationale dans les années à venir.