arrow-left
image-news
30/05/2021

La loi du plus fort


Les masculins n’accompagneront pas les féminines à Tokyo. L’Equipe de France masculine a été battue en demi-finale par les Pays-Bas puis par la Lettonie pour la troisième place.

France – Pays-Bas : 13-21

Les Néerlandais ont signé l’exploit de la journée en quarts de finale en sortant les Etats-Unis mais en dépit d’une confiance au zénith ont été cueillis d’entrée par des Français agressifs et précis. Mais ironiquement, c’est un vrai joueur de 5x5, Jessey Voorn, qui allait se déchaîner de loin pour renverser totalement la tendance.

Le momentum était désormais totalement en faveur des Pays-Bays qui se reposaient largement sur leur adresse de loin. Une adresse qui fuyait totalement des Bleus sans solution et qui semblaient très marqués physiquement, n’ayant plus l’énergie nécessaire pour stopper les combinaisons adverses.

Malgré le soutien des féminines, les Bleus étaient clairement dominés et ont désormais 90 minutes seulement pour oublier leur déception et tout donner face à la Lettonie, à 21h.

France – Lettonie : 15-21

Très loin d’être favorite avant le début du TQO face à des escouades composées de purs spécialistes de la discipline, la France avait une ultime chance de se qualifier pour Tokyo face à la Lettonie qui comptait sur quatre membres du top 10 mondial de la FIBA ! Une équipe présentée comme un candidat au podium olympique mais surprise en demi-finales par la Pologne.

Et dès les premières minutes les Baltes ont imposé leur rythme, prenant rapidement cinq longueurs d’avance (4-9). Une démonstration de maîtrise des fondamentaux 3x3 entre post-ups, drives et ballons proprement ressortis pour des tirs primés.

Les Bleus, apparus émoussés en demi-finale continuaient de se battre, conscients qu’ils avaient déjà renversé des situations mal engagées. Charly Pontens enquillait deux tirs à deux points avec la faute, abandonnait deux lancers en cours de route mais redonnait vie à la France (14-16).

Insuffisant cependant pour perturber des Lettons en contrôle et qui concluaient sur un 1-5 autoritaire.