arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  27/10/2025

Toulouse s’arrête en quart à Abu Dhabi mais reste en course pour Manama


Toulouse s’incline en quart de finale à Abu Dhabi mais sauve l’essentiel. Une cinquième place importante pour rester en lice dans la course au World Tour Final.

Le Masters d’Abu Dhabi marquait l’heure de vérité pour Toulouse, en quête de points cruciaux pour valider sa place au World Tour Final de Manama (Bahreïn). Têtes de série n°4, les joueurs de la Ville Rose retrouvaient leur quatuor type vainqueur du Masters d’Amsterdam : Jules Rambaut, Franck Séguéla, Paul Djoko et Hugo Suhard.

Leur entame de tournoi a pourtant tourné court. Opposés aux Skyliners, finalistes du Masters de Debrecen et vainqueurs du Challenger de Poitiers, les Toulousains ont livré un duel accroché du début à la fin. Portés par un Franck Séguéla incisif (9 points), ils ont su revenir à hauteur (19-19) et entrevoir une prolongation, avant qu’une ultime faute sur un tir à deux points ne scelle le sort du match (19-20). Dos au mur, les Français ont parfaitement réagi face à Oulan-Bator, une équipe mongole encore en course pour Manama. Sérieux et appliqués, les Toulousains ont maîtrisé leur sujet (21-14), s’appuyant sur une défense solide et une belle adresse pour décrocher leur billet pour les quarts de finale.

Le tirage leur offrait ensuite un choc face à Miami, déjà qualifié pour la finale mondiale et l’une des formations les plus redoutables de la saison, avec deux victoires en cinq finales disputées. Malgré les 7 points d’un Hugo Suhard combatif, Toulouse a peiné à contenir Mitch Hahn (8 points) et la puissance américaine. Dans un match rythmé mais indécis, les Français ont fini par céder dans le money-time (15-19). Le collectif se classe finalement 5ème place de ce Masters d’Abu Dhabi et n’a toujours pas retrouvé le carré final d’un Masters depuis sa victoire à Amsterdam le 18 mai. Il signe néanmoins une prestation encourageante et engrange des points essentiels dans la course à la qualification pour Manama.

Toulouse ne participera pas au dernier Masters de la saison à Bucarest, mais reste en position favorable pour décrocher l’un des dix billets pour la finale mondiale. Après une saison intense marquée par huit Masters disputés, le groupe a une nouvelle fois prouvé qu’il fait partie des valeurs sûres du circuit mondial.

Retrouvez le programme et les résultats du Masters d'Abu Dhabi en cliquant ici

Toutes les rencontres seront à suivre en direct et gratuitement sur YouTube/FIBA3x3