
Ce vendredi, le ciel danois n’a pas épargné les Bleues. Prévu à 10h30, leur premier match a d’abord été repoussé à midi avant d’être à nouveau décalé à 16h. Résultat : deux rencontres disputées coup sur coup, à 17h15 puis 18h15, dans des conditions d’attente et de préparation loin d’être optimales. Pour un quatuor français inédit, l’entrée en matière avait tout d’un piège.
Face à l’Azerbaïdjan, renforcé par ses deux Américaines naturalisées, la France a rapidement subi la loi d’une Brianna Fraser surdimensionnée (11 points). Cueillies à froid (0-4), les Bleues ont bien tenté de réagir sous l’impulsion des cadres Marie Mané et Marie-Ève Paget mais la puissance adverse, combinée à de nombreuses fautes a bridé leur retour. Trop timides dans le jeu, les Tricolores ont finalement dû capituler (16-20) face à une équipe azerbaïdjanaise en pleine confiance en ce moment.
Pas le temps de gamberger : une heure plus tard, c’est une Ukraine accrocheuse qui se dressait devant les Françaises. Cette fois, le collectif a trouvé son rythme et Yohanna Ewodo a sorti un match majuscule avec 11 points inscrits. Plus justes dans leurs choix, plus agressives en attaque, les Bleues ont imposé leur loi et signé un succès crucial (20-16) qui a redonné le sourire et replacé l’équipe sur de bons rails.
La défaite ukrainienne en fin de journée a scellé le destin du groupe : la France prend la deuxième place et file en quarts de finale. L’adversaire sera de taille : l’Allemagne, championne olympique en titre, victorieuse de la Pologne (19-12) et du Danemark (14-11). Un choc qui promet d’être intense, et où les Bleues devront afficher le même état d’esprit combatif.
Retrouvez le programme et les résultats de la Coupe d'Europe en cliquant ici
L'intégralité de la Coupe d'Europe sera à suivre en direct sur lequipe.fr/tv