
Le gymnase Pierre-Curvat, au cœur de la ville où Wemby a grandi, s’est transformé pour l’occasion en un espace hybride où s’enchaînaient les dribbles et les coups de cavalier. Présent toute la journée, l’intérieur des San Antonio Spurs et de l’Équipe de France n’a pas foulé le parquet, mais s’est pleinement investi dans son rôle d’organisateur, vêtu d’un maillot floqué « Hoop Gambit », du nom de cet événement qu’il espère pérenniser.
Wemby a pu compter sur la présence de son ami et coéquipier en sélection nationale Rudy Gobert, les deux intérieurs français n’ont pas chaussé les baskets mais les pions et se sont affrontés dans une partie d’échecs remporté au temps par l’organisateur du jour monsieur Wembanyama, Jérémy Sochan (joueur des San Antonio Spurs), Sékou Doumbouya ou encore Noémie Brochant (joueuse de l’équipe de France 3x3 et 5x5) été eux bien présent en tribunes.
Basket, échecs : même logique, même passion
Au programme, des tournois de 3x3 et d’un-contre-un, réunissant des joueuses et joueurs venus de toute la France et certaines équipes internationales, ainsi qu’un tournoi d’échecs, disputé sous le regard attentif du prodige français. Une double compétition qui reflète parfaitement les deux passions de Wembanyama.
Du côté de la FFBB, on salue également ce type d’initiative mêlant pratique sportive, culture et ouverture d’esprit. À la croisée du sport et de la stratégie, cette action autour du basket 3x3 et des échecs donne naissance à une rencontre à la fois moderne et audacieuse.
Crédit photo : yannretory
Une journée riche en émotions
Les hostilités sont lancées dès le début de journée par les juniors (U15 et U18 masculin, U18 féminin), grâce à une météo capricieuse le gymnase Pierre-Curvat devient pour l’occasion un véritable playground indoor. Au total, ce sont 24 équipes (100 jeunes) qui se sont affrontées sous les yeux d’un certain Victor Wembanyama. Le soleil ne voulait pas manquer cet évènement, il est arrivé aux alentours de midi, de quoi permettre aux finales juniors d’avoir lieu sur les terrains extérieurs aux couleurs d’un club NBA que les Français connaissent très bien, les San Antonio Spurs.
Tout au long de cette matinée, l’équipe PB18 (U18F), XIV(U18M) et 93 Squad(U15M) se sont illustrées et rentrent victorieuses, la tête remplie de souvenirs et les bras chargés d’un bon d’achat chez Nike.
Crédit photo : yannretory
Du côté du tournoi 1 contre 1 féminin, après un parcours sans faute, c’est Nella qui devient la nouvelle reine du Hoop Gambit.
Le soleil bien en place, 24 équipes sélectionnées au ranking étaient présentes pour que cette première édition reste dans les mémoires. Les spectateurs ont notamment pu encourager plusieurs équipes bien connues du circuit 3x3 français et que vous pourrez retrouver du 24 au 27 juillet à l’Open de France de Saint-Laurent-Du-Var, tel que NoName, Ermont 3x3, Pantin ou encore Uateam ; Pb18, Saint-Denis S.E.C ou encore Bezons.
Dans le tournoi féminin, la finale opposait la team No Inspiration face aux allemandes d’Heidelberg. Le public a vibré, encourageant les jeunes joueuses qui ont cédé en prolongation. Heidelberg est la première team championne du Hoop Gambit, les Allemandes ont dû apprécier leur week-end en France.
Crédit photo : yannretory
Chez les séniors masculins, toutes les équipes étaient venues pour la victoire, le Hoop Gambit nous a offert un spectacle mêlant physique, technique et tactique impressionnant. Une majorité des matchs s’est terminé avec 1 ou 2 points d’écart prouvant l’intensité du tournoi. A noter la belle performance de Tchaff 3x3 qui pour leur retour sur le circuit accroche une belle deuxième place, dominé en finale par la team 4-4-2 qui a impressionné par sa domination physique malgré la blessure en début de tournoi de l’un des leurs. Gagner à 3 un tournoi de ce niveau-là est quelque chose d’impressionnant.
Crédit photo : yannretory
Quant au 1 contre 1 masculin, c’est Djibril Diawara qui glane le titre de king of the court et les 2 500€ promis au vainqueur ; ce joueur sera bel et bien présent à l’Open de France au sein de la team Pantin.
Rendez-vous dès cette semaine (du 24 au 27 juillet) pour le dénouement de la Superleague et Juniorleague 2025 à Saint-Laurent-du-Var lors de l’Open de France et à l’année prochaine pour la possible deuxième édition du « Hoop Gambit » !