arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  05/04/2025

Le plein d'équipes françaises en quart de finale


La finale de la Superleague Pro 3x3 FFBB se déroule ce week-end à l'Elispace de Beauvais. La phase de poule se déroulait ce samedi avec neuf équipes en lice pour huit spot dimanche en phase finale. A l'issue d'une première journée très relevée, c'est finalement Los Angeles après avoir perdu ses deux matchs. Les quatre équipes françaises sont qualifiées pour la phase finale ce dimanche à partir de 15h00.

Ce week-end c'est le dénouement de la Superleague Pro 3x3 FFBB avec une finale à Beauvais, qui regroupe neuf équipes pour un seul vainqueur dimanche soir. Le format est simple : trois poules de trois équipes et le moins bon troisième est éliminé. 

Les équipes françaises pouvaient compter sur un public totalement acquis à leur cause. Défait en ouverture par les Belges de Riffa, vainqueur du Stop 1 et troisième du FIBA 3X3 World Tour 2024, Ermont Senef faisait chavirer l’Elispace contre les Lituaniens de Gargzdai sous l’impulsion de son trio en double 5 : Lucas Malary (6 points, 6 rebonds), Yves Teukam (6 points, 9 rebonds) et Hervé Jean-Pierre (5 points, 7 rebonds). Les Franciliens, dans une autre dimension, mettaient KO Gargzdai, 18-8, et qualifiaient pour les quarts de finale de ce dimanche.

Dans une poule un peu plus ouverte, Saint-Denis SEC, posaient beaucoup de problème au Partizan et son roster vainqueur de la FIBA 3X3 Champions Cup avec la Serbie, qui devait s’employer pour venir à bout de la bande à Rodrigue Octobre, le manager de Saint-Denis. Malgré la défaite, 16-21, Saint-Denis laissait entrevoir de belles choses et concrétisait cette impression contre Los Angeles au termes d’un véritable combat qui régalait le public. Samuel Lukombo envoyait Eliyo Bourgade au alley-oop pour l’action de la journée qui faisait bondir les tribunes ! Saint-Denis battait Los Angeles, 15-13, et empochait la qualification pour la phase finale. 

Duel fratricide dans la poule C avec deux équipes françaises qui se connaissent par cœur : Bordeaux Ballistik et Toulouse 3x3. Vienna complétait le tableau avec son roster champion d’Europe en titre avec l’Autriche. Bordeaux, défait sans appel par Vienna lors de son premier match jouait une petite finale face à Toulouse (vainqueur de Vienna). Abondance d’internationaux tricolores sur le terrain pour une dernière rencontre de la journée qui régalait les spectateurs. Bordeaux nouvelle formule avec l’arrivée du Serbe Petar Sucur, manquait d’automatisme et s’inclinait logiquement, 16-19. Toulouse premier du groupe se qualifiait sans trembler, comme le week-end dernier et montrait un visage de prétendant à la victoire finale dimanche. 

A leur de faire les comptes, le lay-up de Sucur à 20 secondes du terme contre Toulouse éliminait Los Angeles. Les deux seules équipes à 0-2, terminent finalement la phase de poule avec un seul point d’écart au cumul des scores. Assez pour faire le plein d’équipes françaises ce dimanche. 

Tous les résultats, les classements et les statistiques.

Programme du dimanche 6 avril :
-    15h00 : quarts de finale
-    17h15 : demi-finales
-    18h35 : finale