
La chaleur étouffante, le ciel qui tonne et la pluie après le GRDF Shootout Contest comme climatiseur géant pour ces forçats du basket qui, depuis 9 heures du matin, ont joué des coudes sur les deux terrains 3x3 nichés au cœur du Puy-de-Dôme avant de se replier dans le gymnase jouxtant le site de compétition. Au fur à mesure de la journée, l’intensité est montée, le contacts se sont durcis, les Refs ont eu la bonne idée de laisser le jeu vivre et l’ambiance des clubs de supporters des 24h du basket a poussé les basketteurs et basketteurs à switcher en mode compétition.
Un spectacle qui a eu le don d’attirer l’œil puisque dès la veille, la buvette tournait déjà à flot avant le concert prévu à 21h30 et le début de la PDD Cup prévue à 23h00, et s’étalant jusqu’au petit matin. Dans leur balade, locaux et touristes ont vu quelques colosses dépassant le double mètre s’arracher sous le panier et des joueuses roublardes et fines techniciennes délivrer de jolis caviars à leurs coéquipières. Un show qui a tapé dans l’œil des équipes présentes, qui renouvelleront sans soucis leur participation pour la prochaine édition.
Flavien Amato et Constance Ecrepont, élus MVP du tournoi :
Côté compétition, Les Lilleuses ont montré qu’il fallait compter sur elles à Rouen au mois d’août, lors de l’Open de France. Les Nordistes ont enchaîné leur troisième victoire consécutive sur le circuit et la 4e au total cette saison. Pourtant, tout aurait pu ne pas se passer de cette manière. Après deux matchs de poule maîtrisés face à The Manster (17-7) et L’équipe Grenoble (18-11), la team emmenée par Constance Ecrepont, Justine Wiart, Mary-Katherine Wandji et Sidonie François est passée tout près de la correctionnelle face à l’équipe de Showtime Lyon en demi-finale en s’imposant dans les derniers instants (11-10). En finale contre Lille’Loko 3x3, formation composée de Elyah Kiavi (Charnay, LFB), Joelly Belleka (Mondeville, LF2) et Mousdandy Djaldi-Tabdi (Basket Landes, LFB), les Lilleuses se sont remises dans le droit chemin pour l’emporter avec la manière (20-14) en s’appuyant sur Mary-Katherine Wandji (8 points) à l’intérieur.
Chez les garçons, la bande de copains de NoName Vélizy a fait sa loi en évoluant seulement avec trois joueurs et s’est adjugée une deuxième victoire sur le circuit cette saison. En poule, la formation parisienne a battu les équipes locales de Lezoux 3x3 (21-14) et Eyzerac 3x3 (21-14). En quarts de finale, NoName Vélizy n’a pas tremblé pour disposer de Beauvallon 3x3 (21-7) tandis qu’en demi, ils se sont contentés de gérer face à l’équipe savoyarde Savoie Summer (21-15). Cependant, en finale, la formation d'Ile-de-France a été bousculée malgré l’activité de Léandry Claude (7 points) face à une Team CourtCuts 3x3 accrocheuse qui a décroché la prolongation à une seconde du terme sur un énorme dunk de Tom Hyenne (18-18). Finalement, l’équipe Vélizienne s’en est remise à son shooter Flavien Amato (9 points dont 4 tirs à 2 pts) qui d’un shoot soyeux derrière l’arc a permis à son équipe de l’emporter (19-20).
Véritable fer de lance de l’équipe NoName Vélizy et auteur d’une sublime finale, Flavien Amato a été logiquement élu MVP de la compétition. Le joueur de 20 ans a fait parler son adresse à longue distance mais aussi la mailloche sous le cercle. Le pensionnaire du Rueil Athletic Club en NM3 a été au-dessus du lot. De son côté, Constance Ecrepont (9 points) a fait de même et a éclaboussé la finale de son talent en portant son équipe à la victoire avec plusieurs coups de canons bien sentis et de superbes passes décisives sorties du chapeau.
Malgré une fin de tournoi qui s’est déroulée dans le site de rempli, Géraud Vallard, l'organisateur, et son équipe ont pleinement réussi leur week-end et ont pu se reposer dimanche soir avec le sentiment du devoir accompli et avec l’assurance que la Superleague 3x3 FFBB repassera volontiers par le Puy-de-Dôme le temps d’un week-end la saison prochaine.