
Organisé par le Comité de la Haute-Garonne, en collaboration avec la Ligue Occitanie, un long week-end de 3x3 était attendu sur le parvis du Stadium (stade du Téfécé) ces 3 jours. Pour lancer un week-end sportif à Toulouse, vendredi soir, l'équipe d'organisation, coordoonée par Florian Coulon et Aurore Filliatre, accueillait un tournoi convivial, mêlant partenaires, organisation et officiels, pendant que la place du Capitole vibrait au rythme du Stade Toulousain, victorieux du top 14 pour la 23ème fois.
Samedi après-midi, l'Open Plus Superleague était au programme. En raison des conditions météorologiques, le tournoi se déplaçait au Petit Palais des Sports de Toulouse. Sur un week-end chargé, aux côtés de nombreuses équipes locales, Bordeaux Ballistik et La Rochelle Magnolia faisaient figures de favoris dans un tableau masculin ouvert, aux côtés de Nantes Big West, qui enregistrait sa première participation sur le circuit en terre toulousaine. Dans le tableau féminin, la Hoop Family Lyon, victorieuse à Limoges puis à Montélimar, visait le triplé tandis que Sweep Baller et AM 3x3 Sud, respectivement finalistes à Saint-Denis et Montélimar, étaient présentes pour signer leur premier succès de l'été.
Dans chaque catégorie, les favoris assuraient leurs matchs de poules pour accéder sans difficulté aux quarts de finale. Nassim Mountassif et les siens finissaient aux avants-postes de la poule B devant No Lil Body Toulouse, qui marquait le retour de Thomas Mobisa sur la Superleague.
En quarts de finale, la Hoop Family Lyon éliminait AM 3x3 Sud dans un remake de la finale à Montélimar, tandis qu'Eso 3x3 confirmait son sans faute depuis le début d'après-midi pour accéder au dernier carré. Sweep Baller et Pamiers complétaient le quatuor final féminin. Côté masculin, Bordeaux Ballistik, à la recherche de précieux points à Toulouse, dominait facilement "L'Ekip Montauban" pour s'offrir un choc face à No Lil Body Toulouse. De l'autre côté, pourtant accroché en début de rencontre, le collectif de Nantes Big West s'imposait et rejoignait la jeune équipe de la Rochelle Magnolia, finaliste à Limoges.
Favorites de cet Open Plus, Sweep Baller et la Hoop Family Lyon ne tremblaient pas dans leurs demi-finales respectives et accédaient logiquement à la finale. La Hoop Family Lyon dominait les joueuses de Sweep Baller, 21-14, et s'offrait son troisième Open Plus en Haute Garonne. Avec une nouvelle victoire, les lyonnaises continuent de grimper dans le classement général, et voient l'Open de France à Rouen se rapprocher. Léa Delaplace est élue MVP Caisse d'Épargne.
Dans le dernier carré masculin, après deux matchs serrés, Bordeaux Ballistik s'imposait face à No Lil Body Toulouse, et se voyait être rejoint par l'équipe nantaise, victorieuse de la Rochelle Magnolia, en finale. Après avoir eu plusieurs balles de matchs, dont un lancer franc manqué, les bordelais se faisaient punir par Sacha Teham, élu MVP Caisse d'Épargne du tournoi, auteur d'un énorme shoot à 2 pts. Avec cette victoire, les nantais signent une entrée remarquable sur le circuit et enregistrent leur première victoire sur un Open Plus. Bordeaux Ballistik marquent 750 pts importants pour sécuriser sa place dans le top 10 du général.
Lendemain de Superleague, météo au rendez-vous, les joueuses et joueurs étaient attendus sur le parvis du Stadium pour la Juniorleague cette fois-ci. 24 équipes étaient au programme pour aller chercher une victoire précieuse, synonyme de qualification directe pour l'Open de France Juniorleague. 3x3 Academy, qui avait remporté l'Open de France par deux fois, à Voiron et à Rennes, et finaliste la veille à Pau, dominait la catégorie féminine pour s'offrir un nouveau voyage, cette-fois ci à Rouen, et défendre son titre. Dans la catégorie masculine, LIEQ remportait ses 5 matchs et décrochait également son ticket pour Rouen.
Retrouvez tous les résultats de l'Open Plus Superleague et de l'Open Plus Juniorleague de Toulouse.