
Flavien au micro et DJ Ronny derrière les platines ont lancé les hostilités à la Pep’ (abréviation du Parc de la Pépinière pour les Nancéens) dès le samedi avec l’Open de la Pep’. En effet, à Nancy, tout le monde a eu l’occasion d’exprimer son talent grâce à des Opens Start U13 - U15 et de basket fauteuil. Félicitations aux équipes « Les Italiennes » (U13 – U15F), « Les M&M’s » (U13 – U15M), et « Les Floppers » (Basket Fauteuil) pour leurs victoires ainsi qu’à toutes les équipes participantes !
Le comité de Meurthe et Moselle, motivé à clôre le week-end en beauté, a donc lancé son Open Plus pour la deuxième année consécutive. Candice Dieudonné en chef d’orchestre, épaulée par Adrien HOARAU ainsi que leurs fidèles bénévoles ont pu compter sur une météo au rendez-vous pour lancer l’Open Plus de Nancy 2024 !
Le Grand Est sait recevoir, et les équipes apprécient l'ambiance chaleureuse et conviviale mise en place par le Comité 54 et la Ligue Grand-Est. Leurs présidents, respectivement Eric Bettiol et Thierry Bilichtin ont apporté toutes leurs expériences dans l'organisation et ont remis les récompenses aux équipes gagnantes. La dynamique dans cette région est très positive puisque l'on compte pas moins de 4 Opens Plus : Thaon-Les-Vosges, Verdun, Nancy et Metz qui viendra terminer en béauté la Superleague 2024 le 21 juillet.
Le plateau masculin, homogène, a apporté un beau spectacle avec la présence d’habitués comme Lille’Loko 3x3 ou Caen Goo qui était la seule équipe à effectuer 2 Opens Plus dans le même week-end. On pouvait également compter sur les équipes montantes de cette saison comme Team Courtcuts 3x3 et NoName Vélizy. Côté fille, ce n’est pas moins de 7 équipes locales qui étaient présentes ce dimanche, preuve qu’à Nancy, le 3x3 est en pleine ascension. Les Lilleuses et Pantine BPT faisaient office de favorites. Affaire à suivre …
Pendant la matinée, les phases de poules ont commencé sur les chapeaux de roues avec l’élimination surprise de la tête de Série numéro 1 (Brussels) dans la poule A très relevée avec Team CourtCuts 3X3 et Ice Blood Reims. L’équipe normande de Caen Goo, surement pas encore remise de son élimination en demi-finale de l’Open Plus de Montélimar n’a pas su trouver la solution pour sortir de la poule D. Moins de surprises chez les filles puisque les 3 têtes de séries tiennent leurs rangs en se dirigeant facilement vers les quarts de finale. Même principe pour le début de la phase finale avec les éliminations de AGP Team, The Flags, Grand Est And 1 ainsi que Les Messines.
Ces résultats nous amènent à un choc dès la demi-finale avec la confrontation entre Les Lilleuses et Pantine BPT. Ce duel a été marqué par un rythme haché, avec 2 équipes à 7 fautes. Les Nordistes prennent le large en menant 7-3 rapidement grâce à un shoot primé de Sidonie François. Pantine ne se laissera pas faire et maintiendra cet écart avant un dernier sursaut d’orgueil en revenant jusqu’à 13-11 avec une balle d’égalisation dans les mains. C’est finalement l’équipe de Lille qui s’impose au bout du temps imparti et s’adjuge la finale de cet Open Plus 2000 de Nancy. Pour le dernier match féminin, Les Lilleuses ne feront qu'une bouchée de Fléchettes Team qui aura tout de même réaliser un très beau parcours: victoire 17-9. Justine Wiart est élue MVP Caisse d’Epargne.
Chez les garçons, les quarts de finale sont à sens unique et permettent à Lille’Loko 3x3, Ice Blood Reims, Team CourtCuts 3X3 et Pantin de se retrouver dans le carré final. A noter, l’élimination de NoName Vélizy (21-9 vs Lille’Loko3x3) qui restait sur une victoire de l’Open Plus de Thaon-Les-Vosges. Les demi-finales sont beaucoup plus serrées mais c’est finalement Team CourtCuts 3X3 et Lille’Loko 3x3 qui s’imposent respectivement face à Pantin et la surprise de la journée, Ice Blood Reims.
Les Lillois réduits à 3 dès les phases de poule après la blessure de Romain Audegon sont survoltés grâce à un Devil Bélanger On Fire ! La fatigue se fait ressentir en fin de match et les coéquipiers de Mehdi Belil reviennent fort jusqu’à -1, temps-mort posé par CourtCuts, il reste 5 secondes. La stratégie est établie et Tom Hyenne se retrouve seul face au panier et envoie un dunk au buzzer, synonyme de prolongation. Les guerriers de Courtcuts sur leur lancée, vont s’imposer et remporter leur 2ème Opens Plus de la saison. Belle revanche à la suite de la défaite en finale en prolongation à Thaon-Les-Vosges. Tom Hyenne est élu MVP Caisse d’Epargne.
Félicitations au staff du comité 54 et à leurs bénévoles pour l'organisation et l'implication sans faille sur cet Open Plus de Nancy 2024. Et si Nancy bougeait encore en 2025 au rythme du 3x3 ?
Tous les résultats de l'Open Plus 2000 de Nancy.