
La ville de Montélimar accueillait la Semaine Olympique du 17 au 22 juin et offrait la possibilité aux montiliens de s'initier à plus d'une trentaine d'activités sportives à un mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. La département de la Drôme voyait ainsi passer la Flamme Olympique ce jeudi 20 juin, l'occasion de lancer idéalement la fin de semaine avant d'accueillir un Open Plus de la Superleague.
Pour l'occasion, les organisateurs de l'UMS Basket, Patrick Roi et Mathieu Faure, offraient aux équipes un lieu exceptionnel : le Palais des Congrès Charles Aznavour pour la dixième étape du circuit 2024. Quatre équipes locales se disputaient les deux tickets qualificatifs pour le samedi. Après 6 rencontres, Loisir Montélimar et Rip C4 Bollene finissaient aux avants-postes et rejoignaient les dix autres équipes masculines engagées dans le tableau final.
Le coup d'envoi était donné dès 10h du matin sur les deux terrains ce samedi avec 12 équipes masculines et 7 équipes féminines au programme. Parmi les favoris, l'équipe de Nantes ATC, emmenée par Lucas Malary et Zayd Yahiaoui (n°5 algérien au ranking FIBA), et Caen Goo étaient dans la place. Un tableau aux allures internationales puisque Basquet Girona participait à son premier Open Plus de la saison, avec dans ses rangs Jose Ignacio Martin Monzo et Isacc Mayo, n°10 espagnol au Ranking FIBA. La team UMS Squad, bénéficiant de la wild-card organisateur et évoluant en N3, donnait d'ores et déjà rendez-vous à son public pour les emmener le plus loin possible. Dans le tableau féminin, les joueuses de la Hoop Family Lyon étaient présentes pour enchaîner après leur victoire à Limoges il y a deux semaines. À leurs côtés, AM 3x3 Sud, aux portes du top 14, ne voulait pas manquer l'occasion de marquer de précieux points pour espérer voir Rouen fin août.
En feu dès leur première rencontre, l'UMS Squad surprenait Nantes ATC 21-18, avant de dominer la Team Clermont pour finir premier de sa poule. Dans les autres groupes, les favoris assumaient leur statut et ne laissaient aucune chance aux équipes qualifiées la veille. Fin d'aventure également pour Butterflies après deux rencontres, dominés par Basquet Girona puis la Hoop Family Lyon. Côté féminin, les deux têtes de série du jour, Hoop Family Lyon et AM 3x3 Sud remportaient tous leurs matchs pour finir premières de leurs poules respectives, une première place synonyme de qualification directe pour les demi-finales.
Le deuxième terrain, installé au coeur du village olympique et à côté de l'atelier breakdance et du BMX, était le théâtre de la surprise du jour. Les joueurs de Nantes ATC se voyait éliminés par South West Charbon, 21-15 et ratait l'occasion de créer l'écart avec leurs poursuivants au classement Open Plus. Dans les quarts suivants, Basquet Girona éliminait facilement La Rochelle Magnolia, 22-10 et entrevoyait les demi-finales, aux côtés de Caen Goo et l'UMS Squad. NRC Nîmes et la Team 121, finaliste à Limoges, complétaient le dernier carré féminin.
En demi-finale, Basquet Girona ne se faisait pas attendre pour distancer rapidement l'équipe de SW Charbon. Portés par l'adresse extérieure d'Isaac Mayo et Pau Isern, les espagnols se qualifiaient pour leur première finale cette année. De l'autre côté, Caen Goo, portés par Yaël Andreu Sabater et Robin Lecoutey (vainqueur du GRDF Shootout Contest), distançait rapidement l'UMS Squad. Sans concrétiser, les locaux de l'étape, soutenus par leur public, revenaient au score et arrachaient la prolongation. Inarrêtable à l'intérieur, Ethan Houblon inscrivait les deux points supplémentaires et envoyait son équipe en finale pour sa première participation à un Open Plus. Les deux favorites du jour, Hoop Family Lyon et AM 3x3 Sud, ne tremblaient pas dans leur matchs respectifs et se retrouvaient logiquement en finale après un parcours sans faute.
Victorieux de l'Open Plus de Tournon-sur-Rhône l'année dernière, les espagnols faisaient de même ce samedi pour conclure une journée sans défaite, en s'imposant 21-18 face aux locaux du jour. En marquant 1500 pts, Basquet Girona intègre directement le top 14 du classement. Pau Isern est élu MVP Caisse d'Épargne.
En dominant leur finale 17-13 face à AM 3x3 Sud, la Hoop Family Lyon signe un doublé et remporte son deuxième Open Plus de l'été, et s'installe confortablement dans le top 5 du ranking FFBB avec 3500 pts au compteur. Tilise Boisseron ajoute son nom aux MVP's Caisse d'Épargne 2024.
Avec un premier Open Plus plus que réussi, venu boucler une Semaine Olympique exceptionnelle à Montélimar, les organisateurs ont mis la barre très haute pour accueillir joueuses, joueurs et public dans de superbes conditions. Tout était réuni pour séduire le public montilien, qui attend déjà l'année prochaine pour encourager ses artistes 3x3. Rendez-vous en 2025 ?
Tous les résulats de l'Open Plus 2000 de Montélimar.