arrow-left
image-news
Edgard Wittrant / FFBB -  Open Plus 2000 de Limoges -  12/06/2024

Le spectacle était au rendez-vous à Limoges


Traditionnelle étape du circuit, après 2022 puis 2023, le public limougeaud était impatient de retrouver son Open Plus et ses artistes, au cœur du centre-ville.

Rendez-vous immanquable du circuit Superleague, la Place de la République accueillait les 7 et 8 juin son traditionnel Open Plus 2000 présenté par Intermarché. Organisé par le Limoges CSP en collaboration avec le Limoges ABC, avec Florian Chabasse et Jean-Paul Robert en maîtres d'oeuvre, tout était réunit pour un week-end 3x3 spectaculaire.

Au coeur du centre ville, le public limougeaud profitait dès le vendredi de l'habituel tournoi universitaire, avant d'enchaîner sur le tournoi de qualification. Pour aller chercher le dernier ticket qualificatif pour le samedi, des participants de renoms étaient présents : Jean-Marc Kraidy ou encore Lucas Ugolin, visages du basket limougeaud, étaient dans la place pour le plus grand bonheur des specateurs présents en nombre. Adversaires en finale, le dernier ticket profitait à Gros Budget Limoges, portée par Lucas Ugolin, qui sera pensionnaire de l'ADA Blois la saison prochaine.

Le samedi, 24 équipes étaient au programme, douze dans chaque catégorie. En l'abscence des favoris du circuit, l'occasion était idéale pour aller chercher de précieux points dans la course à l'Open de France. De la fraîcheur sur les visages des participants, mais surtout sur site. La pluie poussait très tôt l'équipe organisatrice à délocaliser le tournoi dans leur site de repli. Terre de basket historique, les joueuses et joueurs ont eu la chance d'évoluer dans la salle ancéstrale du Limoges CSP : la salle municipale des soeurs de la rivière. Habitué des ambiances chaudes à Beaublanc, le public ne se faisait pas attendre pour remplir les tribunes dès la mi-journée et accompagner leurs équipes locales.

Les premières surprises sont arrivées dès le matin avec l’élimination dès la phase de poule de Ballistik OG’s chez les filles et du Mans 3x3 chez les garçons, deux équipes qui cherchent à accrocher le top 14 du classement.

Portés par le rythme de DJ ML-One et du speaker Hugo mais surtout par le public, les jeunes du CSP ont fait forte impression pour leur premier Open Plus de la saison. Ils s’inclinent face à la spectaculaire et fougueuse équipe de La Rochelle Magnolia. Ces derniers tomberont à leur tour face aux Biscoteaux de Luçon en finale (21-13). Les Rochelais, diminués après la blessure de Yanis Djalti en quart de finale, n’auront jamais trouvé le moyen de contrer Luçon porté par un William Wright de gala qui finira MVP Caisse d'Épargne !

Chez les filles, la Team 121 a maitrisé son sujet en quart de finale (18-12) puis en demi-finale (21-13) grâce à Julia Saillard au four et au moulin. Face à elles, la Hoop Family Lyon a arraché son ticket pour la finale après un rude combat contre Brest 3x3 (20-18).

La finale commence fort pour les Lyonnaises mais c’était sans compter sur l’envie de la jeune Team 121 qui recolle grâce aux 11 points de Pauline Pointet Ogier, complètement en feu. C’est finalement Hoop Family Lyon qui s’imposera grâce à l’expérience de Clarisse Legrand (MVP Caisse d'Épargne).

Malgré une météo peu clémente, les organisateurs ont une nouvelle fois organisé une étape de haut vol ! La Superleague espère pouvoir faire de nouveau escale à Limoges en 2025, et surfer sur la vague 3x3 qui séduit toujours le public limougeaud.