
Le dimanche s'ouvrait par un colloque 3x3 sur la place des Jacobins, animé par Joffrey Sabard, sélectionneur de l'Équipe de France U18 Masculine, suivi du tournoi de qualification offrant les derniers tickets pour le lundi.
Dans la catégorie masculine, Anthony Racine faisait son retour sur le circuit avec Family Business Moret pour décrocher son ticket pour le tournoi final. Côté féminin, l'équipe d'Eso 3x3 survolait ses trois matchs pour inscrire son nom dans le tableau final féminin.
Deux tableaux à 12 équipes étaient au programme lundi pour décrocher le maximum de points dans la course à l'Open de France, fin août du côté de Rouen. Pour l'occasion, plusieurs équipes avaient fait le déplacement du Pouliguen la veille, qui voyait Ermont décrocher son deuxième Open Plus de la saison, tandis que les Lilleuses remportaient elles leur premier.
Avec une organisation au sommet, tout était réunit pour le specatcle, sur le terrain mais aussi en tribunes !
Bordeaux Ballistik, avec le retour d'Alex Vialaret sur la Superleague, remportait ses deux matchs de poules pour accéder aux quarts, se rattrapant d'une déconvenue la veille sur la côte Ouest. Dans les autres poules, Lille'Loko 3x3 et The Manster dominaient les débats, éliminant la jeune équipe grecque d'Athènes. Pas de repos pour les franciliens d'Ermont suite à leur victoire le dimanche, qui finissaient aux avant-postes de leur poule devant Family Business Moret. Pau 3x3 et Nantes ATC accédaient eux aussi facilement à la phase finale.
Dans le tableau féminin, la suprenante équipe de West Coast accrochait la première place de son groupe devant les Lilleuses. Bordeaux Ballistik et Saint-Denis SEC éliminaient les joueuses grecques d'Athènes. Nantes ATC, finaliste au Pouliguen assumait son statut de favori devant Ballistik Og's et Bezons 3x3. Dans la poule de la mort, NK Camp United Maroc, quart de finaliste à l'Open de France 2023, voyait son aventure se terminer après 2 matchs.
Dans une phase de poules très disputée, la pluie faisait son apparition pour perturber les débats, mais cela ne pouvait inquiéter une équipe d'organisation aux petits soins. Avec un gymnase de repli déjà prêt, le public ne se faisait pas attendre dans la salle Robert Jarry pour remplir les tribunes dès la reprise des matchs.
En quart de finale, West Coast continuait son tournoi sans défaite pour éliminer Pau en prolongations. Saint-Denis SEC signait une nouvelle surprise en éliminant Nantes ATC, 18-16. Les Lilleuses, infatiguables, rejoignait Bordeaux Ballistik pour une demi-finale d'habituées.
The Manster, après avoir mené 20-15, se faisait rattraper par Pau 3x3, qui mettait fin à leurs espoirs de demi-finale en prolongations, 22-20. Ermont 3x3 prenait sa revanche du Lite Quest le samedi face à NK Camp, 17-16 pour accéder à leur troisième demi-finale de l'année en autant de participations.
Bordeaux Ballistik, portée par Claire Parisi remportait sa rencontre face aux Lilleuses, avant de retrouver West Coast en finale. Sur un score sans appel, 19-13, les bordelaises remportaient leur premier Open Plus de la saison.
Avec des demi-finales disputées, Nantes ATC faisait parler son adresse extérieure, notamment grâce à Lucas Malary "on fire", pour rejoindre Bordeaux Ballisitik en finale, tombeur de Pau 3x3 dans l'autre match. Comme leurs homologues féminines, pas de place au doute pour la bande à Alex Vialaret et Eddy Steiner, qui dominait facilement l'équipe de Nantes ATC.
Bordeaux Ballistik signait ainsi le doublé au Mans pour finir ce week-end de la Pentecôte. Claire Parisi et Alex Vialaret sont élus MVP Caisse d'Épargne.
Orchestré par l'association NK Camp et son président Nourdine Kallay, avec l'appui du Comité de la Sarthe, le troisième Open Plus a une nouvelle fois séduit le public manceau venu en nombre sur l'ensemble du week-end.