arrow-left
image-news
Adrien Dubois / FFBB -  Open Plus 5000 du Pouliguen -  23/05/2024

Le 3x3 contre vents et marées au Pouliguen !


Le Bois du Pouliguen, lieu référencé des aficionados du 3x3, a accueilli lors du week-end de la Pentecôte de nombreux visiteurs, connaisseurs comme novices, qui ont pu découvrir le 3x3 dans un cadre verdoyant. Même la météo capricieuse n’a pas pu freiner les organisateurs du comité de Loire-Atlantique, bien épaulés par le club de l’Espérance Mouette Basket Ball (EMBC) et la Ville du Pouliguen, qui ont réussi un nouveau tour de force.

Après plus d’un mois de pause, les équipes de la Superleague 2024 étaient impatientes d’en découdre pour tenter de remporter le plus de points possibles dans la course à l’Open de France, mais aussi pour mettre le plus de « money in the bank » grâce au prize money. 

Pour sa quatrième édition, l’Open Plus du Pouliguen a débuté par un tournoi de qualification masculin, accompagné, pour la première fois, d’un tournoi de qualification féminin ! Contraintes de se replier en gymnase, les équipes ont tout donné pour tenter de se qualifier pour le tournoi final. Get Money Saint-Nazaire chez les garçons, et AM 3x3 SUD chez les filles validaient leur billet au terme de deux finales intenses disputées dans le complexe omnisport de l'Atlantique.

Après une nuit de repos méritée dans le luxueux hôtel réservé par l’organisation, les équipes se retrouvaient dimanche matin…sur des terrains impraticables en raison de la pluie. L’expérience et la réactivité des hôtes ont permis d’éviter un repli en salle, et, grâce à un planning serré et bien géré, d’aller jusqu’au bout du tournoi en évitant la pluie. Cette dernière venant tout de même jouer les troubles fêtes au moment du démontage du site.

Côté spectacle, le duo speaker/DJ a assuré le show tout au long du week-end, transmettant son énergie contagieuse à un public venu en masse. Au moment des finales, nombre de spectateurs ont même dû suivre les rencontres debout faute de place. Jeux de lumière et fumigènes offraient un cadre épique lors de l’entrée des équipes.

Niveau sportif, le tournoi a tenu toutes ses promesses. Entre les surprises en phase de poules et les matchs se jouant dans les derniers instants, le public en a pris plein les yeux…et également plein les papilles avec les spécialités locales proposées à la buvette.

Grâce à une implication défensive de tous les instants, et une solidarité à toute épreuve, Ermont 3x3 a réalisé le back to back après son titre sur l’Open Plus de Bourges.

Chez la gent féminine, Les Lilleuses, outsiders d’une finale les opposant à une superbe équipe de Nantes ATC, ont réussi l’exploit de gagner au courage et face à une écurie ayant les faveurs du public.  Plus d’info sur les résultats sportifs ici.

Avec 1500 points dans la course à l’Open de France, ces deux équipes s’envolaient directement pour Le Mans avec un peu plus de courbatures que les autres, mais aussi avec 2000€ de prize money en plus dans leur besace.

Le 3x3 ne s’arrêtant jamais au Pouliguen, les organisateurs ont enchainé avec un Open Plus Access de la Juniorleague le lundi 20 mai. West Union chez les filles, et Magnolia chez les garçons valident leur ticket pour l’Open Plus de Pornic.

Forts de ce succès populaire, les yeux sont déjà tournés vers 2025, avec, toutes les équipes l’espèrent, une nouvelle édition dans le bois du Pouliguen !