arrow-left
image-news
Aleksandar Milosavljevic / FFBB -  21/05/2024

NK Camp ira à Orléans


La Place des Jacobins accueillait ce samedi 18 mai le troisième Lite Quest de l'année sur le territoire, après Beauvais et Saint-Denis.

Organisé par l'association NK Camp, présidée par Nourdine Kallay, en collaboration avec le Comité Départemental de la Sarthe, la ville du Mans débutait son week-end de 3 jours par un Lite Quest, qualificatif pour le Challenger d'Orléans.

12 équipes en lice pour décrocher leur place à Orléans, c'était le programme du samedi. Parmi les favoris, les équipes habituées du circuit Superleague étaient présentes avec Ermont, Bordeaux Ballistik, qui avait réunit les internationaux tricolores Alex Vialaret et Alexandre Aygalenq pour l'occasion, Poitiers Drag's ou encore Caen Goo. Face à elles, les équipes d'Athènes, Barcelone ou encore Valence venaient ajouter une dimension internationale à ce plateau très relevé. NK Camp alignait une armada avec ses joueurs connus des parquets de Betclic Élite ces dernières années, avec la présence de Jean-Baptise Maille et Jérémy Leloup.

Sous le soleil et avec des tribunes combles sur les deux terrains dès le début de journée, la phase de poules voyait les favoris assurer leur place en quarts de finale. Dans la poule de la mort, NK Camp et Ermont finissaient respectivement 1ers et 2èmes devant les poitevins de Drag's. Le Mans, The Manster, qui évoluaient à domicile, étaient éliminés aux côtés de Grenoble Shadows.

En quarts de finales, Bordeaux Ballistik et NK Camp dominaient respectivement Valence et Barcelone, avant de se retrouver en demi-finale pour le choc de la journée. De l'autre côté, Caen Goo s'imposait face à Ermont, et Vélizy No Name créait la surprise du jour en battant Athènes (qui réunit les U23 de la sélection grecque).

Des habitués du World Tour, Alex Vialaret et Alexandre Aygalenq, avec dans leurs rangs Eddy Steiner, champion de France 2022 et emblème de Bordeaux Ballistik, face à l'équipe de NK Camp, c'était l'affiche à suivre lors de ces demi-finales. Dans une rencontre serrée, marquée par une brève interruption en raison de la pluie, NK Camp s'imposait sur le score de 21 à 17. Les joueurs de Caen Goo maîtrisaient eux la jeune équipe de Vélizy No Name.

Avec un scénario fou, alors qu'ils étaient menés d'un point à une seconde du terme, Jérémy Leloup faisait parler son expérience et obtenait une faute sur un tir à 2 points. Sans trembler sur la ligne des lancers-francs, il offrait la victoire à NK Camp, 19-18, et le ticket pour le Challenger d'Orléans.

Pour leur premier tournoi 3x3, Jean-Baptiste Maille, Jérémy Leloup, Brice Pierard, aux côtés de Navide Niktash, présent sur l'Open Plus du Pouliguen l'année dernière, faisaient parler leur science du basket et offraient une victoire de prestige sur la place des Jacobins à NK Camp.

Retrouvez tous les résultats du Lite Quest du Mans ici.