arrow-left
image-news
Lucien Wittrant FFBB -  Fast Track 1 EDF -  29/03/2024

Fast Track 2024 - Découverte des futurs étoiles du 3x3


Le 26 et 27 mars s’est déroulée la première édition du Fast Track 2024 à l’INSEP. Ce lieu mythique a réuni ces deux jours, une quarantaine de joueurs et joueuses des catégories U17 et U18 masculine et féminine du pôle France.

Organisé par le pôle 3x3 de la FFBB, le Fast Track est une journée qui permet aux entraîneurs nationaux d’identifier des futurs profils de joueurs et joueuses qui composeront les équipes de France 3x3 U17 et U18 en vue des échéances estivales.  

Le programme des journées s’est organisé de la manière suivante:

Le premier jour (26 mars), les joueurs et les joueuses se sont affrontés le soir sous les regards des entraîneurs nationaux en dévoilant leurs meilleures capacités. 

Le second jour (27 mars), le programme était différent. Cette journée compétitive s’est divisée en deux parties distinctes : le matin par des phases de poules et l’après-midi par des phases finales.

En effet, le matin, les équipes étaient divisées et réparties dans des poules différentes, s'affrontant pour la première place avec agressivité et l'envie de donner le meilleur de soi. Cette première phase a permis aux équipes de se qualifier pour la phase finale. 

Après s'être restaurés, les joueurs et les joueuses se sont retrouvés l’après-midi pour entamer la seconde phase de la journée : la phase finale. Ils se sont d’abord rencontrés en quart de finale puis en demi-finale et enfin les deux dernières équipes de chaque catégorie se sont affrontées en finale. Le public présent a pu assister a de très beaux matchs. Du côté des filles, ce sont les championnes d'europes U17 qui se sont affrontées en finale et qui nous ont permis de vivre une finale passionnante, mais c'est l'équipe des Amazones qui s'est imposée. Et pour les garçons, la finale a été encore plus palpitante car elle s'est prolongée, amplifiant notre excitation jusqu'à la dernière seconde du match, jusqu'a ce que l'équipe U17 Milwaukee s'impose.

Le Fast Track nous a permis d’interviewer ces futurs étoiles montantes ainsi que leur staff concernant la pratique 3x3 et le Fast Track :  

Qu’est que t’apporte le 3x3 pour la pratique 5x5 ? 

Dorian Rinaldo “Le 3x3 me permet d’avoir une nouvelle vision sur le jeu, de trouver les espaces plus facilement, mais c’est surtout pour moi un moyen de m’exprimer sur des postes où je n’ai pas l’habitude de jouer et donc de m’offrir cette liberté qui me permet de gagner en expérience.” 

Y-a-t’il un aspect que tu préfères au 3x3 par rapport au 5x5 ? 

Charlie Girod et Lana Petiteau “Au niveau de la pratique, l’agressivité qu’on apporte sur le terrain est plus intense et le 3x3 nous permet de se développer plus individuellement, mais au niveau de l’ambiance c’est beaucoup plus familial et plus festif.” 

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaiterait s’investir dans le 3x3 ?

Sandra Dijon “Mon conseil serait de foncer, de ne pas hésiter, car pour moi dans tous les aspects, qu’on soit sur le terrain ou en dehors, c’est une pratique hyper enrichissante, ça amène beaucoup de qualité, que ce soit des qualités humaines ou physiques. On dit souvent qu’on ne doit pas regretter, mais moi mon seul regret en tant qu’ancienne joueuse c’est de ne pas m’être lancée dans le 3x3 plus tôt. Alors mon seul conseil, c’est de s’investir à fond tête baissée.”