arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  15/02/2024

Pro League 3x3 : Les 10 joueuses à suivre


Certaines des meilleures joueuses du monde participent à la Pro League 3x3 - Hoops Factory edition, petit tour d'horizons des dix personnalités à suivre...

Laetitia Guapo (28 ans, 1,83m) – n°15 mondiale – La Plagne AuRA

Multiple médaillée internationale et incontestable numéro un française depuis quelques années, Laëtitia Guapo se consacre désormais pleinement au 3x3 au sein du groupe de préparation olympique. La joueuse la plus capée de l’histoire de l’Équipe de France 3x3 et ancienne numéro un mondiale a désormais un seul objectif : décrocher une toute première médaille olympique à Paris.

Marie-Eve Paget (29 ans, 1,70m) – n°39 mondiale – La Plagne AuRA

Joueuse la plus médaillée en Équipe de France 3x3 aux côtés de Laëtitia Guapo, la taulière des Bleues s’est lancé un nouveau défi en rejoignant le groupe de préparation olympique cette saison. Depuis sa première compétition internationale en 2018, la vice-championne du monde en titre à parcouru du chemin…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Laëtitia Guapo (@laetiguapo)

Natalie Mwangale (30 ans, 1,65m) – n°448 mondiale – Nairobi

Championne d’Afrique en titre et MVP de la compétition, Mwangale a offert son premier titre majeur au Kenya avec la manière en inscrivant le panier de la victoire à la dernière seconde face à l’Egypte. La capitaine de l’équipe Kenyanne tentera en mai de décrocher une qualification historique pour les Jeux Olympiques à l’occasion du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Utsunomiya.

Myriam Djekoundade (26 ans, 1,85m) – n°21 mondiale – La Plagne AuRA

Vice-championne du monde en titre, championne du monde, championne d’Europe et MVP 2022, le CV de Myriam Djekoundade ne cesse de s’étoffer au fur et à mesure des saisons. L’ancienne joueuse de l’ESBVA-LM rêve désormais d’une première sélection pour les Jeux Olympiques à la maison.

Klaudia Papp (28 ans, 1,68m) – n°40 mondiale – Gyor

Vice-championne du monde en 2017 à seulement 21 ans, la numéro un hongroise est désormais un personnage incontournable du circuit internationale. Double médaillée d’argent lors des Coupe du Monde 2019 et 2017, Papp aura deux chances de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris à travers les Tournois de Qualification Olympique (TQO) de Hong Kong et Debrecen.

Noortje Driessen (24 ans, 1,82m) – n°30 mondiale – Amsterdam

Après avoir conquis son premier titre majeur chez les séniors à la Coupe d’Europe l’année dernière après une médaille d’argent en 2022, la numéro 2 néerlandaise est désormais une habituée des joutes internationales. Également présente lors des qualifications pour l’EuroBasket 2025 avec la sélection nationale 5x5, Driessen a cumulé 3.0 points et 4.0 passes décisives lors de la dernière fenêtre de novembre.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FIBA3x3W (@fiba3x3w)

Hortense Limouzin (25 ans, 1,65m) – n°18 mondiale – La Plagne AuRA

Son jeu atypique et son énergie sont désormais bien connus du circuit international 3x3. Championne du Monde et championne d’Europe 2022 puis vice-championne du Monde 2023, la native de Biarritz vise désormais une première olympiade à Paris avec les Bleues. Au sein de la première équipe professionnelle française de la discipline, Limouzin se prépare pour la grande échéance de 2024.

Janis Boonstra (23 ans, 1,86m) – n°43 mondiale – Amsterdam

Arrivée dans la discipline en 2014 en décrochant une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, Boonstra a enregistré son premier titre majeur à la Coupe d’Europe 2023 au terme d’un été bien chargé. Joueuse majeure des équipes nationales jeune en 5x5, elle se consacre désormais totalement à la discipline en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 où les Pays-Bas tenteront de se qualifier courant mai.

Abir Jdidi (22 ans, 1,80m) – n°180 mondiale – Carthage

Découverte lors de la Coupe d’Afrique 2022 où elle s’était classée 4ème avec la Tunisie, Jdidi a terminé meilleure marqueuse de son équipe lors de la Coupe du Monde U23 cet été. Afin de préparer le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Debrecen, Jdidi et son équipe de Carthage viendront se frotter à l’élite du 3x3 mondial lors de la Pro League – Hoops Factory edition.

Marie Mané (28 ans, 1,84m) – n°48 mondiale – La Plagne AuRA

La Championne d’Europe 2022 et médaillée d’argent aux Jeux Européens cette année a rejoint le groupe de préparation olympique cette saison pour se consacrer à 100% à la discipline. Membre clé du collectif français, la Rochelaise a activement participé à la qualification de l’Équipe de France 3x3 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Plus d'informations sur la Pro League 3x3 - Hoops Factory edition en cliquant ici

Les rencontres sont à suivre en direct sur Twitch.tv/RMCSport ou YouTube/RMCSport ou YouTube/FFBB_officiel