arrow-left
image-news
Tom Thuillier -  24/01/2024

Eux aussi rêvent des Jeux


Après plusieurs mois de sélection, la Fédération Française de Basketball a soumis la liste des officiels de table de marque et statisticiens au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ils sont statisticiens ou officiels de table de marque (OTM) et participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Si les arbitres sont désignés par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), les officiels de table de marque et statisticiens sont proposés par la fédération nationale accueillant l’évènement. Une opportunité unique pour l’ensemble des officiels de haut niveau français, « nous avons fait un appel à candidature auprès des 290 statisticiens de haut niveau dont nous disposons. Nous avons eu environ 80 demandes » explique Bruno Vauthier, responsable de la formation des officiels à la Fédération Française de Basketball. Les candidats ont ensuite été testé sur leur niveau d’anglais ainsi que sur leurs connaissances générales. Comme le souligne Bruno Vauthier « la fédération cherche la parité pour tous les National Technical Official (NTOs) sur l’ensemble des compétitions olympiques ».

Un grande première pour le 3x3

Pour la toute première fois de l’histoire du 3x3, la prise de statistique s’effectuera directement sur le site de compétition à Paris comme l’explique Bruno Vautier « la spécificité du 3x3 c’est que les statistiques sont prises d’ordinaire à distance par une société partenaire de la FIBA. ». Une occasion unique pour neuf français ou françaises (6 titulaires et 3 remplaçants) de participer au plus grand évènement sportif de l’année. Pour obtenir le droit d’officier Place de Concorde, les officiels ont suivi un long processus débuté en janvier 2022 « nous avons effectué des entrainements et une première sélection lors de l’ODF 2023 à Rennes et sur l’Open Plus de Dunkerque (étape du circuit Superleague 3x3 FFBB) à la suite de quoi nous avons sélectionné 12 personnes pour venir lors de la fenêtre internationale de février ». À Landerneau, les candidats ont été mis en situation réelle « nous avons fait un stage intensif pendant deux jours où chaque statisticien a officié 18 matchs en configuration Jeux Olympiques lors du Tournoi International 3x3 Innoveo de Landerneau ». Le contingent Français sélectionné sera épaulé par six officiels issue de la compagnie partenaire de la FIBA.

Et maintenant, une préparation intense

Au même titre que les athlètes, les officiels suivent un programme de préparation intensif en vue de la grande échéance. En complément des désignations dans leurs championnats professionnels respectifs et de l’accompagnement proposé tout au long de l’année, les 24 statisticiens qui officieront sur le 5x5 se retrouveront à la Leaders Cup pour une mise en situation grandeur nature tandis que les 24 OTM se réuniront à Trélazé à l’occasion du Top 8 de la Coupe de France. De leurs côtés, les 9 OTM et 9 statisticiens 3x3 seront désignés sur des étapes du circuit international FIBA 3x3 en France (Challenger et Women’s Series).