arrow-left
image-news
Guillaume Karli / FFBB -  08/12/2023

Fin de l’aventure


3x3 Paris avait rendez-vous ce week-end avec l’histoire, en étant la première équipe française à participer à la finale mondiale du FIBA 3X3 World Tour (Jeddah, 8-9 décembre). Malheureusement, vaincus en prolongation sur un game winner lors de la première rencontre, les hommes de Karim Souchu perdaient toute chance de poursuivre l’aventure et sortaient prématurément du tournoi.

La FIBA avait installé son arène sur les rives de la mer Rouge à Jeddah (Arabie Saoudite) pour le chapitre final de la saison du World Tour. Un lieu magique pour mettre en valeur les meilleures équipes du circuit professionnel 3x3 mondial. C’est dans ce cadre que les trois équipes invitées à disputer un play-in pour accéder au tableau principal, San Juan, Jeddah et Paris, ont fait leur entrée en scène devant des tribunes qui se remplissaient progressivement. L’enjeu : la première place, seule à attribuer un spot dans le tableau principal. Dans ce mini-championnat à trois, c’est San Juan qui enregistrait une première victoire d’entrée face à Jeddah, donnant au match suivant contre Paris des allures de finale : en cas de seconde victoire, les Portoricains décrocheraient leur ticket pour la phase de poule.

Après quasiment une demi-heure d’attente à l’échauffement, à cause d’un problème technique, Paris et San Juan pouvaient enfin débuter leur match. Un round d’observation pendant lequel les deux équipes se rendaient coup pour coup (6-5 pour Paris après 3 minutes de jeu), avant que Paul Djoko ne décide d’accélérer en inscrivant 4 points consécutifs pour mettre Paris sur orbite. Le plan de jeu se déroulait à merveille pour les Français et après un nouveau coup de boutoir de Franck Séguéla cette fois, les Parisiens avaient le match en main : 17-8 et moins de trois minutes à jouer. Le jeu se durcissait et Antonio Ralat, le shooteur fou de San Juan, prennait feu derrière l’arc. Il remettait les Portoricains dans le match (17-12) et flirtait avec la légalité pour rendre les paniers de 3x3 Paris impossibles. Les deux équipes dans la pénalité, San Juan reviennait à deux longueurs de Paris sur lancers francs à une minute de la fin de la rencontre. L’atmosphère était étouffante dans les dernières secondes et il ne pouvait y avoir que Ralat pour arracher la prolongation au buzzer. Dans l’extra-time, 3x3 Paris grillait une cartouche derrière l’arc et se faisait punir dans le prolongement de l’action par Allende à 2 points. Game over. 20-18 pour San Juan qui empochait une seconde victoire synonyme de qualification pour le tableau principal. 

Pour Karim Souchu, la déception est énorme : "on avait mis un plan de jeu en place qui a fonctionné sept minutes, détaille le coach. Pendant les trois dernières minutes, voire deux minutes trente, on a complètement perdu le fil et c’est décevant parce qu’on avait le match en main. On n’a pas respecté les consignes sur la fin de match. L’équipe de San Juan avait huit fautes, donc il aurait fallu continuer à attaquer dedans et c’est ce qu’on n’a pas réussi à faire. Et on joue très mal sur la dernière possession avant la prolongation. Ça nous coûte le match."

L’histoire retiendra que pour sa première participation à la finale du World Tour, Paris aura fini sur une victoire, en battant Jeddah dans une rencontre sans enjeu, 17-13.

Les hommes de Karim Souchu rumineront longtemps cette fin de match contre San Juan, alors que la victoire était si proche. Il ne faudra cependant pas que cette défaite n’occulte une saison remarquable avec un une première victoire dans un Masters, un nombre record de tournois internationaux disputés et surtout la reconnaissance sur le circuit : Paris est désormais une équipe redoutée sur le World Tour. Elle a posé des fondations solides qui laissent entrevoir de belles perspectives pour la saison 2024. "Je compte bien de faire de 3x3 Paris une équipe de classe mondiale, prévient Karim Souchu, et je ferai tout pour atteindre cet objectif."

Q Draw :

14 :00 – San Juan – Jeddah (21-14)
14 :30 – San Juan – Paris (20-18 ap)
15 :00 – Paris – Jeddah (17-13)


Retrouvez le programme et les résultats du World Tour Final en cliquant ici

Toutes les rencontres sont à suivre sur la plateforme Swkeek